« Loin des yeux, loin du cœur ? » Lorsqu’il s’agit de vos gouttières, ce n’est pas la devise que vous voulez adopter. Laisser vos gouttières sans surveillance pendant des mois, (ou pire, des années), c’est comme tourner le dos à une bombe à retardement. Les problèmes qui peuvent s’ensuivre sont sérieux. Idéalement, vous devriez prévoir un nettoyage professionnel de vos gouttières au moins deux fois par an – à la fin de l’automne et à la fin du printemps, lorsque les feuilles et les fleurs ont fini de tomber. Si vous n’êtes pas sûr que le nettoyage des gouttières soit aussi essentiel, voici 8 raisons pour lesquelles il est vital. Quelle que soit la période de l’année à laquelle vous vous y attaquez.

Prévenez les dommages au toit

Tout d’abord, garder vos gouttières propres permet de prévenir les dommages au toit. Selon les experts, l’une des réparations domestiques les plus coûteuses, les dommages au toit, est couramment causée par des gouttières négligées. Les dommages au toit causés par des gouttières bouchées se présentent sous toutes les formes. Tout peut se produire, de l’affaiblissement des supports à la chute des gouttières, en passant par de graves fuites. Faites-vous une faveur (et votre porte-monnaie) et évitez des réparations monumentales en nettoyant simplement vos gouttières régulièrement. Avec l’aide de professionnels, calculer le coût du nettoyage de vos gouttières peut être assez simple. À long terme, le temps et l’argent que vous investirez pour les nettoyer régulièrement seront bien moins importants que l’obtention d’un nouveau toit.

Eloignez les nuisibles

Vous êtes un fan des guêpes ? Et les rats, les souris, les oiseaux, les chauves-souris, tout ce que vous voulez ! Tous les animaux nuisibles que vous pouvez imaginer peuvent s’installer sur votre toit et dans vos gouttières si vous les laissez trop longtemps. Vous pensez peut-être que vos services normaux de lutte contre les nuisibles sont suffisants pour éloigner les bestioles. Mais là où vous voyez des gouttières pleines de feuilles, les bestioles voient un endroit confortable où s’installer. Si cela ne suffit pas à vous convaincre que le nettoyage de vos gouttières en vaut la peine, pensez à toutes les maladies véhiculées par les rongeurs. Maintenant êtes-vous prêt à sortir ce tuyau ?

Sauvez votre jardin

Si vous avez la main verte, vous comprenez l’importance d’arroser vos plantes. Vous comprenez également qu’un arrosage excessif peut être tout aussi néfaste qu’un arrosage sous l’eau. Lorsque vos gouttières sont bouchées, vous courez le risque de déverser des seaux d’eau sur votre jardin et la végétation en dessous.

Vous risquez alors de vous retrouver avec des racines détrempées et des plantes noyées. Lorsque vous avez trop arrosé votre jardin ou votre gazon pendant trop longtemps, il n’y a pas grand-chose à faire pour les sauver. Le mieux est de les protéger, pour commencer. Vous pouvez commencer par contrôler la quantité d’eau qu’ils reçoivent par le haut.

Protégez les fondations de votre maison

Cette raison peut surprendre certaines personnes, car on pense généralement que les problèmes de gouttières ne touchent que le toit de votre maison.

Malheureusement, lorsque trop d’eau déborde de vos gouttières, cela peut créer des piscines détrempées juste à côté des fondations de votre maison.

Ces flaques peuvent à leur tour geler. L’eau gelée dans les crevasses des fondations de votre maison se dilate, causant des dommages potentiellement catastrophiques.

Prévenez les dommages au fascia

Mais qu’est-ce que le fascia ? C’est la planche qui court tout le long de l’intérieur entre votre maison et vos gouttières. Laisser vos gouttières accumuler des débris et de l’eau stagnante peut créer des moisissures, des dégâts d’eau et affaiblir le fascia. Le fascia est un élément important de la structure de votre toit et de vos gouttières. Permettez-lui de s’endommager et vous vous exposez à des réparations coûteuses et au remplacement des nettoyeurs de gouttières.

Prévenez la moisissure et la pourriture

Comme mentionné, la moisissure et la pourriture peuvent se produire dans de nombreux endroits différents lorsque les gouttières débordent ou retiennent l’eau. Cela est à la fois dangereux pour votre santé, et pour l’intégrité structurelle de votre maison. Si elles ne sont pas détectées, les moisissures peuvent devenir une menace silencieuse pour votre santé et celle de votre famille. Elles peuvent commencer à se développer lorsque l’eau des gouttières reste en sommeil le long du revêtement de votre toit. De là, elle peut se faufiler dans les voies respiratoires de votre maison et vous faire respirer, à vous et à vos proches, des particules potentiellement dangereuses. Lorsque l’eau de pluie ne peut pas s’échapper par vos gouttières, elle s’infiltre dans le bois de votre toit. Lorsque cela se produit, vous vous retrouvez avec de la pourriture du bois. La pourriture du bois détériore rapidement votre toit. Elle peut entraîner l’effondrement de votre toit. Même si vous avez de la chance et que vous attrapez la pourriture avant que votre toit entier ne soit détruit, les réparations sont coûteuses.

Eliminez les barrages de glace

Vous vivez dans un endroit hivernal où l’accumulation de neige se produit sur votre toit ? Si c’est le cas, vos gouttières peuvent être sensibles aux barrages de glace.

Les barrages de glace se produisent lorsque la pluie ou la neige est piégée dans vos gouttières (parce que vous ne les avez pas nettoyées). Cette eau gèle alors et se dilate à l’intérieur de la gouttière. Cela empêche encore plus d’eau de s’écouler naturellement de votre toit. Si vos gouttières deviennent trop lourdes avec cette eau gelée, elles peuvent s’effondrer. La glace peut également bloquer encore plus les choses, car des brindilles, des feuilles et d’autres débris restent coincés.

Une plus grande efficacité

Pourquoi avez-vous des gouttières de toute façon ? Est-ce pour offrir un beau lieu de nidification aux merles du printemps ? Vous feriez mieux d’espérer que non.

Les gouttières existent dans le seul but d’évacuer l’eau de votre maison et de votre toit. Si vous ne les gardez pas propres, elles ne peuvent pas remplir leur fonction.

Laissez ces gouttières vivre à la hauteur de leur potentiel ! Le nettoyage au printemps et à l’automne est un bon point de départ. Cependant, chaque fois qu’il y a une tempête hivernale importante, des précipitations ou même des vents violents qui peuvent projeter des débris sur votre toit, il est sage de vérifier vos gouttières.

Aussi évident que cela puisse paraître, plus vous prenez soin de vos gouttières, mieux elles travailleront pour vous.

Le nettoyage des gouttières n’est vraiment pas une option si vous vous souciez un tant soit peu de votre maison et de vos investissements. Plus vous nettoyez souvent vos gouttières, plus la tâche sera facile et moins longue à chaque fois. Si vous prenez soin de votre maison, elle prendra soin de vous. Gardez vos éléments extérieurs en bon état n’est qu’un début lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre maison.