Que vous passiez constamment l’aspirateur sur votre tapis ou que vous essayiez autant que possible d’éviter les renversements ou les taches, le nettoyage régulier de votre tapis est quelque chose qui doit être fait. Les tapis apportent confort et chaleur à tout espace intérieur, et un nettoyage régulier est l’un des moyens les plus sûrs de les maintenir dans le meilleur état possible. Il est essentiel de faire appel à des services de nettoyage professionnels pour votre tapis afin d’en préserver la qualité et la texture tout en éliminant les taches tenaces et les éclaboussures.

Le service de nettoyage de tapis que vous allez engager déterminera l’aspect général du tapis. Il est essentiel de rechercher des services de nettoyage de tapis crédibles qui réduiront le risque d’endommager votre tapis et utiliseront les bons produits chimiques et produits. Lorsque vous recherchez un service de nettoyage de tapis crédible, assurez-vous que l’entreprise ne propose pas de services intermédiaires qui sous-traitent le nettoyage à d’autres nettoyeurs professionnels. De cette façon, vous pouvez connaître les méthodes de nettoyage exactes qui seront utilisées et déterminer si elles vous conviennent, car toutes les méthodes ne conviennent pas à tous les types de tapis.

Il est également préférable de comparer les tarifs des différents services de nettoyage de tapis avant d’en choisir un. Cela vous permettra de faire une bonne affaire en fonction des spécifications de votre tapis. La plupart des services de nettoyage de tapis peuvent établir un devis en ligne à partir des mesures et spécifications exactes du tapis, car la plupart des services de nettoyage facturent généralement au mètre carré. Les prix élevés du nettoyage de tapis ne sont pas synonymes de travail de qualité. C’est pourquoi il est préférable de consulter des avis crédibles sur les services de nettoyage de tapis afin de vérifier ce qui se dit dans la rue et de s’assurer qu’ils sont compétents dans leur travail avant de s’installer. Le coût moyen d’un nettoyage de tapis se situe entre 30 et 100 euros, en fonction de la taille du tapis. Les services intensifs et les tapis plus grands peuvent coûter jusqu’à 300 €. Cependant, la plupart des entreprises offrent des réductions et des promotions en fonction de la taille du tapis et du nombre de pièces disponibles.

Types de méthodes de nettoyage des tapis

Il existe plusieurs types de méthodes de nettoyage utilisées par différentes entreprises.

Shampoing

Le shampoing des tapis est l’une des pratiques les plus courantes au fil des ans en raison de son effet de nettoyage étendu sur un tapis extrêmement sale. Le processus consiste à immerger la moquette dans un bain de mousse pour nettoyer les taches et les résidus de saleté. Cependant, les grandes moquettes prennent plus de temps à sécher et deviennent collantes en raison des énormes quantités de mousse précédemment utilisées pour le nettoyage.

Nettoyage par extraction d’eau chaude

Souvent connu sous le nom de nettoyage à la vapeur, ce procédé consiste à appliquer de l’eau chaude à haute pression ou de la vapeur sur la moquette pour dissoudre les taches et les saletés visibles. Un produit de nettoyage approprié est d’abord appliqué sur la moquette, puis rincé à l’aide d’eau chaude sous pression. Le tapis est ensuite laissé à sécher à l’aide de systèmes CVC qui mettent au minimum cinq heures pour être complètement secs.

Nettoyage des bonnets

Le nettoyage au bonnet est courant dans les hôtels et les bâtiments commerciaux car il consiste à nettoyer la moquette sans beaucoup d’humidité pour faciliter un processus de séchage rapide en raison du trafic intense de personnes. Le nettoyage est effectué à l’aide d’une machine à moteur robuste qui glisse rapidement sur la surface de la moquette, recueillant la saleté et les débris. Cette méthode est excellente pour les grandes surfaces mais nécessite un nettoyage constant car la saleté accumulée au fond de la moquette doit également être éliminée.

Nettoyage à sec des moquettes

Étant l’une des récentes avancées technologiques en matière de nettoyage de tapis, le nettoyage à sec des tapis consiste à appliquer une poudre de nettoyage à sec sur le tapis, qui est absorbée par les fibres du tapis et agit comme des micro-éponges pour absorber la saleté. Cette poudre est appliquée en utilisant une machine de nettoyage motorisée qui crée un effet de rotation, distribuant efficacement la poudre dans tous les coins de la moquette.

Encapsulation

Ce procédé est également sans humidité et utilisé pour les moquettes qui ne sont pas très sales. Des détergents synthétiques en mousse sont appliqués sur la moquette, ce qui fait que les particules de saleté détachées s’encapsulent sous forme de poudre après séchage. Celle-ci est ensuite nettoyée à l’aide d’un aspirateur, laissant la moquette libre de particules et de débris.

Avantages du service de nettoyage de tapis

Il existe plusieurs avantages à faire appel à un service de nettoyage de tapis :

Nouvelles technologies et utilisation des produits

Le paysage concurrentiel des services de nettoyage de tapis garantit l’utilisation de technologies nouvelles et modernes pour nettoyer votre tapis. La nouvelle technologie est accompagnée des meilleurs matériaux et produits de nettoyage conçus pour que votre tapis reste frais plus longtemps, en tenant compte du type de texture, de fibre et d’épaisseur du tapis.

Gain de temps

Choisir un service de nettoyage de tapis est l’un des moyens les plus sûrs de s’éloigner du travail fastidieux de nettoyage à domicile. Les services sont opportuns et pratiques et conçus pour convenir à de nombreux clients.

Allergènes et bactéries

Les tapis sont sujets à la poussière et aux allergènes, qui peuvent affecter la santé globale des habitants s’ils sont laissés pendant de longues périodes sans un lavage approprié. Par conséquent, les services de nettoyage cherchent à prévenir l’accumulation de poussière et à éliminer les polluants nocifs au mieux de leurs connaissances. Les professionnels sont généralement meilleurs pour l’assainissement car ils ont le savoir-faire technique sur le nettoyage approfondi des tapis.

Elimination des odeurs

Personne n’aime un tapis qui sent le moisi. Par conséquent, les nettoyeurs professionnels feront bien d’éliminer les odeurs désagréables. Nettoyer le tapis à l’intérieur permet rarement de se débarrasser des odeurs persistantes, et des connaissances professionnelles sont nécessaires pour se débarrasser de l’odeur de moisi, surtout lorsque des animaux domestiques sont impliqués.

Les choses à prendre en considération

Les services de nettoyage de tapis emploient des méthodes écologiques dans le nettoyage de tapis, qui considèrent l’option de durabilité des produits chimiques et des détergents qu’ils utilisent. Ces produits aident également à minimiser le gaspillage d’eau et à adopter l’utilisation de polluants et de produits chimiques inoffensifs.

Certaines entreprises offrent à leurs clients une garantie de propreté qui les oblige à refaire le travail si le client n’est pas satisfait. Cela montre leur volonté de faire un bon travail et leur dévouement à fournir le meilleur.

Il est essentiel de communiquer au service de nettoyage le type de taches sur le tapis et ce qui les a causées. Cela l’aidera à déterminer la meilleure méthode de nettoyage possible pour assurer un travail complet et minutieux.