Retirer la peinture surtout de la peinture à l’huile est très difficile. Pour cela, des produits chimiques appropriés sont nécessaires, idéalement adaptés au type de substrat. Décoller la peinture à l’huile n’a pas beaucoup de sens, cela peut endommager le matériau sous la couche séchée. Quel décapant pour peinture est fait pour vous.

Qu’est-ce qu’un décapant pour peinture?

Un décapant pour peinture est une préparation spéciale dont les ingrédients réagissent avec la base de la peinture ou du vernis, diluant et liquéfiant la couche de finition. Il est utilisé pour les peintures insensibles aux solvants, au lieu du nettoyage mécanique des surfaces par meulage. Actuellement, les décapants pour peinture sont de plus en plus souvent produits à partir d’ingrédients inoffensifs pour l’environnement, alors que dans le passé, la substance active de base était le chlorure de méthylène, agressif, très nocif, mais aussi extrêmement efficace. Grâce au décapant peinture, vous pouvez facilement vous débarrasser des anciens revêtements de peinture des éléments rénovés. La préparation est universelle, elle peut être utilisée sur des surfaces en métal, bois, verre et béton. Il facilite l’élimination des revêtements des peintures à l’huile, à la nitrocellulose ou au vinyle. Par exemple, pour un nettoyant moteur, il suffit d’appliquer une fine couche de la préparation sur la surface à décaper et d’attendre que la couche indésirable se sépare de votre moteur. L’élément nettoyé de cette manière acceptera mieux la nouvelle peinture, qui sera également plus durable. Cliquez ici pour en savoir plus, puisque vous pouvez donc en acheter un dont la capacité est parfaitement suffisante pour des travaux de rénovation.

Quel décapant faut-il choisir?

Bien que le choix des décapants pour peinture soit assez large, ils ne diffèrent pas vraiment beaucoup les uns des autres. La plupart d’entre eux ont une efficacité et une composition similaires, mais il convient de prêter attention à la cohérence.

  • Décapant à peinture de type gel : Il est appliqué sur la surface à l’aide d’un pinceau et laissé pendant plusieurs minutes à plusieurs heures, selon le type de revêtement et son épaisseur. Le fabricant sur l’étiquette ou dans la fiche d’application fournira certainement des informations sur l’épaisseur de couche souhaitée de la préparation.
  • Décapant de peinture en aérosol : étant surtout un nettoyant professionnel, il se présente sous la forme d’un liquide pulvérisé à travers une buse spéciale. De tels agents sont particulièrement utiles pour éliminer les graffitis des murs. L’aérosol a des propriétés de pénétration et de dissolution des polluants. C’est un mélange de solvants spécialement sélectionnés, qui pénètrent facilement même les brûlures de caoutchouc, d’huile et de graisse grippées.
  • Nettoyant carburateur ou moteur : Conçu pour un nettoyage rapide et efficace du carburateur externe et des accouplements d’entraînement. Élimine les dépôts de résine et de laque des tuyaux d’aspiration, de la gorge et des amortisseurs, formés pendant le fonctionnement. Une utilisation régulière maintient le carburateur propre, ce qui augmente la fiabilité du moteur et réduit la toxicité des gaz d’échappement. Grâce à soppec, le nettoyage du système d’admission et de nombreuses autres pièces métalliques des dépôts est rapide et sans tracas.

La particularité des décapants de peinture en aérosol

Il existe également des préparations liquides, en sprays, également utiles pour éliminer les graffitis des murs ou généralement utiliser en guise de nettoyant industriel. Parfois, lorsque la pièce est sèche, il vaut la peine de recouvrir l’élément de papier d’aluminium après l’application de la préparation afin que l’agent conserve l’humidité plus longtemps. Lorsque vous utilisez un nettoyant aérosol, vous devez faire attention car certains d’entre eux sont inflammables et corrosifs. Après avoir gratté la peinture, laver les restes de la préparation à l’eau tiède avec un agent de nettoyage ou un alcool et sécher la surface avant de peindre. Le décapant en aérosol soppec est pratique et facile à utiliser. L’effet mousse rend le soppec Spray idéal pour le nettoyage des surfaces verticales et horizontales. La préparation ne goutte pas, elle est particulièrement bonne pour enlever les revêtements des endroits difficiles à atteindre. Il permet l’exécution des travaux de manière précise. Il est également parfait pour nettoyer les carrosseries de voitures, les filets, les portes, les sols et les murs.