Pourquoi faire appel à une détection canine?

détection canine

Publié le : 12 novembre 20195 mins de lecture

L’appellation « punaise de lit » désigne les arthropodes hématophages globalement répandus dans les milieux socio-culturels et leurs piqûres caractérisent généralement un motif de consultation régulière chez le médecin. Les espèces pathogènes engendrent des atteintes cutanées et suscitent pour l’homme un inconfort pouvant se révéler récurrent voire une contamination de l’entourage. La punaise de lit se nourrit du sang d’êtres humains ou autres animaux de compagnies, elle demande obligatoirement l’intervention de professionnels qualifiés pour éliminer le fléau et préserver la santé publique ainsi que l’environnement.

La détection canine pour les punaises de lit

Les canins disposent d’un odorat développé pouvant servir de détecteurs efficaces pour repérer les punaises de lit. Le chien renifleur permet notamment l’obtention de résultats fiables par rapport à un humain entraîné après avoir inspecté une pièce sans nécessiter le déplacement de l’ensemble des meubles. Le canin est par ailleurs capable de différencier la punaise de lit et des œufs vivants ou morts, ce qui lui confère un avantage essentiel pour déterminer si le traitement contre les nuisibles a fonctionné.

L’inspection réalisée par un expert donne également la possibilité de cibler les traitements contre les punaises et quantifier le degré d’infestation de l’espace. Les professionnels proposant en outre l’intervention d’une brigade canine identifieront de manière plus rapide et efficace les zones envahies par les parasites à travers leur flair. Une fois les endroits prioritaires identifiés, le technicien procèdera à l’utilisation de biocides à la dose adaptée afin de prévenir les excès de pulvérisation.

Pourquoi faire appel à la détection canine ?

Les compagnies employant les chiens comme méthode de détection efficace d’objets ou individus d’intérêts les dressent de façon spécifique dans le but optimiser la localisation.  En effet, l’odorat du chien est capable de localiser des armes, de la drogue ou encore des personnes selon le type de dressage et sont de ce fait capables de pointer avec précision les endroits susceptibles d’abriter les punaises. Dans ce cas, l’animal se concentrera exclusivement sur l’odeur de l’insecte recherché qui peut d’ailleurs se cacher derrière les coutures de matelas ou les plinthes s’il est alerté par un danger.

Si le chien ne détecte aucune présence de punaise de lit, le client peut être assuré de l’absence de ce dernier au sein de la zone suspectée.

La solution idéale pour les particuliers et les professionnels

Les particuliers souhaitant recourir à la détection canine peuvent s’y prendre de manière préventive, par exemple pour confirmer la non-contamination de l’espace de vie après un séjour dans un hôtel infesté. Si une invasion de punaise de lit s’est toutefois avérée, la problématique sera prise en charge plus rapidement et celle-ci pourra être traitée en ciblant les endroits de prolifération avec un usage moins intensif de produits chimiques. Il est néanmoins impératif d’attester de l’éradication totale des punaises après le traitement car il ne suffit que d’une survivante pour initier de nouveau l’infestation quelques semaines après l’intervention.

Les professionnels disposant d’un espace destiné à la réception de personnes (hôpitaux, théâtres, hôtels, etc.) peuvent également faire appel aux services de chiens renifleurs de punaises de lit pour prévenir tous risques d’infestation. En effectuant des détections régulières, il est ainsi possible d’éviter la découverte d’une colonie de punaises par les clients auquel cas la situation sera plus complexe à traiter. En privilégiant uniquement les chambres contaminées par la présence des punaises, les responsables seront en mesure de limiter les coûts tout en s’assurant de ne négliger aucune chambre probablement infestée par le biais de la détection canine. La vérification finale réalisée par l’agent et le canin certifiera que les traitements appliqués se sont montrés conséquents en faveur de la disparition définitive des punaises de lit.

Plan du site