Grande distribution, hôpitaux, hôtels-restaurants, les agents d’entretien travaillent dans tous types de bâtiments. Pour des soucis d’hygiène et de sécurité, des vêtements de travail spécifiques sont requis pour cette profession indispensable.
Les tenues professionnelles
La base du vêtement de travail des agents d’entretien est composée d’un haut, d’un pantalon et de chaussures spéciales. Plusieurs possibilités existent pour ce faire, le vêtement de travail étant choisi généralement en fonction du bâtiment dans lequel le nettoyage est effectué. Pour le haut, les entreprises de nettoyage ont le choix entre des chasubles, des blouses ou des tuniques afin de protéger vos vêtements. Par exemple, pour du nettoyage dans des cliniques ou des hôpitaux, on préfèrera des tuniques, tandis que dans des travaux de nettoyage en collectivité, la blouse sera privilégiée. L’autre vêtement professionnel à avoir est le pantalon. Choisissez un pantalon résistant aux produits chimiques et dont les tâches partiront aisément au lavage. Il est en des pantalons médicaux à élastique conçus exprès pour le nettoyage, mais vous pouvez également choisir des leggings dont la matière est particulièrement utile. Enfin, la chaussure idéale pour les entreprises de nettoyage est le sabot de travail. En effet, sa matière est antidérapante ce qui le rend adapté à l’entretien.
Les accessoires de protection
Les mains et les avant-bras sont les parties du corps qui sont le plus mis en danger du fait des différents produits chimiques utilisés lors de l’entretien des bâtiments. C’est pourquoi les gants font partie de l’équipement de protection individuel indispensable. Ils sont également nécessaires pour le nettoyage des sanitaires et complèteront votre vêtement professionnel. Côté matière, les gants jetables peuvent être en vinyle, en latex ou en nitrile. Le latex est le plus utilisé grâce à son élasticité et sa résistance. Cependant, en cas d’allergie au latex, nous vous conseillons les gants en nitrile. Le vinyle, quant à lui, est porté lorsque vous n’utilisez pas de produits chimiques. Pour protéger les avant-bras, vous pouvez également utiliser des manchettes, ou des gants rallongés protégeant les avant-bras. Pour se protéger des éclaboussures et des projections, des lunettes de protection peuvent parfaire votre tenue de travail. Elles doivent bien être fermées afin d’éviter au mieux le contact des produits avec les yeux. Pensez également à porter des sur-lunettes si vous avez des lunettes de vue. Enfin, le dernier équipement à avoir est le masque de protection. Il est surtout utilisé lors du dépoussiérage ou lors de ménages importants où des particules peuvent être présentes dans l’air.
Votre tenue doit donc être composée d’une blouse, chasuble ou tunique, ainsi que d’un pantalon à la matière douce. Votre équipement de protection individuel, quant à lui, se constitue de gants ainsi que de lunettes et de masques de protection.