Tous les déchets ne doivent pas aller dans la benne à ordures habituelle. Seuls les déchets ménagers peuvent être ramassés par les personnels des décharges au quotidien. Bien que vous ayez des encombrants, il n’est pas question de les laisser devant votre portail avec vos sacs-poubelles sous peine d’amende. Vous devez respecter quelques consignes pour protéger l’environnement. 

Qu’est-ce qu’un encombrant ? 

Les encombrants désignent des déchets volumineux qui ne peuvent être incinérés ni placés avec les ordures ménagères. Il s’agit particulièrement des anciens mobiliers : matelas, sommier, armoire, fauteuils, chaises, etc. Les appareils électroménagers abimés font aussi partie des encombrants, à ne citer que les congélateurs, les cuisinières, les fours, les aspirateurs et les téléviseurs. Il en est de même pour les articles de décoration et pour les équipements de sports. Ils deviennent généralement nombreux après un grand ménage ou suite à un déménagement. 

Cliquez ici pour plus d’infos sur la collecte des encombrants à Lyon. Consulter des informations précises en ligne vous préservera des déplacements inutiles auprès des enseignes spécialisés en ramassage d’encombrants de votre région. Il est possible d’écrire un courriel électronique ou de passer un coup de fil pour savoir des détails importants sur les différentes prises en charge présentées. 

Faire appel à un service de ramassage

Impossible de garder les meubles en mauvais état dans votre garage ou dans votre jardin. Pour la ville de Lyon et ses alentours, le ramassage des encombrants n’est pas garanti par la métropole de Lyon. Vous aurez à faire appel à des collecteurs de déchets privés qui se chargeront de l’enlèvement de vos encombrants dans les meilleurs délais. Pour une meilleure organisation, mentionnez le volume des mobiliers de grandes tailles. Cela permettra à l’entreprise de ramassage de préparer le véhicule adapté à l’évacuation de vos encombrants à Lyon

Repérez en ligne une enseigne spécialisée dans la récupération et dans la valorisation des encombrants. Notez ses coordonnées afin de prendre rendez-vous. Jetez un œil sur les horaires de travail de l’entreprise afin de choisir au préalable une date et une heure précise pour l’enlèvement des encombrants.

Si vous négociez avec un magasin solidaire ou avec les collecteurs, vous pouvez obtenir une somme qui correspond à la valeur de l’ensemble de vos encombrants. 

Il faut retenir que les déchets de construction comme les gravats et les débris électriques ne doivent pas être confondus avec les encombrants. Par contre, les sanitaires hors céramique comme les baignoires et les éviers peuvent être envoyés avec vos anciens mobiliers au centre de déchetterie.

Miser sur le recyclage

Pour une belle économie, misez sur le recyclage des encombrants à Lyon. Essayez de les vendre à des bricoleurs ou à des charpentiers au alentour. Gardez les objets de valeur pour en tirer une petite fortune. Il est bel et bien possible de récupérer les canapés en remplaçant les éponges et les capitonnages. Les mobiliers en bois peuvent être retapés puis repeints pour afficher une apparence irréprochable. Il n’est pas rare de trouver des meubles de création imaginés à partir d’anciens appareils électroménagers. Par exemple, vous pouvez faire appel à un professionnel pour transformer votre réfrigérateur  en une vitrine d’exposition pour votre salle de séjour. Avec une ancienne micro-onde, vous obtiendrez un joli coffre pour vos objets de valeur. Si vous n’avez pas le temps ni les moyens financiers pour le recyclage, renseignez-vous sur les personnes vulnérables ou sur les associations qui cherchent activement des encombrants. A Lyon, il existe des plateformes que vous pouvez contacter pour accueillir vos encombrants. 

Dans le cas où vous remarquez que les mobiliers ne peuvent être sauvés, emmenez-les directement dans un centre de tri en déchetterie. Il suffit de les charger dans un véhicule de grande taille puis d’aller à la déchetterie la plus proche de votre domicile.