Se débarrasser de ses encombrants à Toulouse

encombrants

Les municipalités ont l’obligation légale de collecter gratuitement une grande quantité de déchets ménagers mais cette obligation ne s’applique qu’aux déchets qui ne sont pas liés à des travaux de rénovation, de construction ou de démolition. La municipalité qualifie ce dernier type de déchets de « déchets commerciaux ». Les déchetteries municipales n’acceptent généralement pas les déchets commerciaux. Ils doivent être traités dans des installations commerciales de traitement des déchets qui facturent l’entreprise au poids. De ce fait, comment fonctionne la collecte des encombrants à Toulouse?

Renseignez-vous

Vérifiez si votre service de déchetterie accepte de ramasser les gros articles qui sont simplement placés sur le bord du trottoir lors de la collecte des déchets. Dans la plupart des cas, ils le font mais pas toujours. Vous trouverez ce genre d’informations sur leur site web mais vous pouvez également les appeler. Le fait que la gestion des déchets accepte ou pas les gros déchets dépend de l’endroit où vous vivez. À Toulouse, il est interdit de laisser de gros objets sur la voie publique. Par conséquent, vous devez savoir quand le service d’encombrant passera sinon vous devez prendre un rendez-vous. Si vous n’êtes pas sûr qu’un objet encombrant soit admissible à la collecte au bord du trottoir, veuillez-vous renseigner auprès du service d’encombrants à Toulouse.

Quels encombrants pouvez-vous débarrasser à Toulouse ?

Certains déchets ménagers encombrants tels que les électroménagers et d’autres matériaux dont la taille ou le poids ne permettent pas une collecte standard au bord du trottoir. Dans ce cas, vous devez faire une demande au préalable pour le ramassage au bord du trottoir surtout s’il s’agit d’un gros objets encombrants. Vous devrez soumettre un formulaire de demande dûment rempli. Voici quelques exemples d’objets encombrants qui peuvent être ramassés au bord du trottoir :

  • les chaises, les canapés et les lits de bébé
  • des étagères
  • les appareils de cuisine et de blanchisserie

En vertu de la loi, pour des raisons de sécurité, il y a certains objets qui ne peuvent pas être ramassés au bord du trottoir dans le cadre du programme des objets encombrants. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • les débris de construction et de démolition (y compris les portes, les fenêtres, les armoires et les équipements sanitaires).
  • les pneus usagés
  • les bouteilles de gaz, les extincteurs ou les autres récipients sous pression
  • les objets en verre (ceux dont la quantité de verre est insignifiante peuvent être collectés à la discrétion du conducteur)

Beaucoup de ces articles peuvent être éliminés dans des centres de déchetteries. Renseignez-vous pour savoir s’il acceptera vos articles.

Comment fonctionne la collecte des encombrants à Toulouse ?

D’abord, vous devez prendre rendez-vous avec une déchetterie. Ce dernier aurait besoin de certaines informations concernant votre domicile pour organiser l’enlèvement. Assurez-vous que les objets soient déposés sur le trottoir la veille après 20 h. Placez vos objets à collecter dans un endroit accessible. Celui-ci doit se trouver dans les limites de votre propriété. Ne laissez pas vos objets dans des sous-sols ou dans des zones auxquelles il faut accéder par des escaliers. Tous les articles en tissu tel que les canapés ou les matelas doivent être recouverts. Si vous vivez dans un immeuble, placez vos objets près de votre poubelle ou à l’endroit où vous déposeriez vos déchets pour la collecte.

Les « déchets encombrants » dans le ménage font référence à tous les articles ou matériaux dont vous voulez vous débarrasser et qui ne peuvent être vendus ou donnés en raison de leur volume. Ils couvrent les « déchets encombrants propres » tels que les meubles, les appareils ménagers (par exemple, les réfrigérateurs, les lave-vaisselles), les vélos, les meubles rembourrés, les matelas, les matériaux d’emballage et les bric-à-brac, et les « déchets dangereux ou déchets sales et encombrants » tels que les déchets de bricolage et de rénovation (tels que gravats, carreaux cassés), portes et fenêtres, fournitures de cuisine et de salle de bain, clôtures en panneaux, déchets de jardin et sols anciens.