Largement utilisée par nos anciens pour entretenir leur foyer, la lessive de soude est un temps tombée dans l’oubli, perdant l’avantage face aux nombreux produits chimiques fleurissant sur le marché. Avec le retour aux méthodes naturelles, ses multiples propriétés sont redécouvertes.

Les précautions d’emploi

La lessive de soude est une solution aqueuse composée de 70% d’eau et 30% de soude caustique. Elle reste donc très corrosive : il est important de vous protéger et de protéger votre entourage avant de l’utiliser.
Il est conseillé d’éloigner les enfants et les animaux de la zone lorsque vous manipulez ce produit. Plus globalement, moins il y aura de monde autour de vous, plus vous réduirez les risques de blessure lié à des projections. La soude, au contact de la peau brûle rapidement ; les premières réactions sont souvent indolores, mais elles peuvent créer des brûlures au second voire au 3e degré.
De votre côté, il est important de couvrir votre corps et votre visage, au moyen de vêtements à manches longues, de gants en néoprène et de lunettes de protection adaptées. Il est recommandé de ne pas porter de jupe ou de short et de couvrir ses jambes.
Vous trouverez dans cet article les informations essentielles sur ce produit de nettoyage multi usage.

Comment utiliser la lessive de soude ?

Ce produit de nettoyage multi usage peut s’employer pur ou dilué à 50% avec de l’eau. Attention, il convient de toujours verser la soude dans l’eau (jamais l’inverse !). En cas de projection lors du versement, c’est le produit contenu dans le réceptacle qui est rejeté.
Le mélange de l’eau avec la soude crée un dégagement de chaleur, qui peut être intéressant pour le dégraissage de certaines surfaces.
Pour l’application, il est possible d’utiliser un chiffon en coton ou un pinceau. Prenez garde à protéger vos mains sous des gants si vous utilisez une éponge ou un tissu.

Pour quelles applications utiliser ce produit de nettoyage ?

La lessive de soude possède de nombreuses propriétés :

  • Elle est dégraissante : contrairement à d’autres produits chimiques elle ne dégage pas de gaz après application et est totalement neutre après rinçage. C’est donc une bonne alliée pour nettoyer votre four ou votre hotte de cuisine.
  • Elle décape. Ses propriétés corrosives vous aideront à enlever les peintures sur le bois, le métal ou la pierre. L’application peut se faire avec un gros pinceau. Après séchage, il suffit de frotter pour enlever les résidus de peinture restants, qui se décrochent facilement.
  • Elle détartre : elle peut donc vous aider à entretenir votre robinetterie. Pour cet usage, une solution diluée à 50 ou 70% est suffisante.
  • Elle débouche vos canalisations : à la fois grâce à son pouvoir détartrant et par ses propriétés corrosives. Versez directement la lessive dans votre bonde, patientez quelques minutes puis ajoutez de l’eau. L’effet est presque immédiat.

Vous l’aurez compris, la lessive de soude est un fantastique produit de nettoyage multi usage. Elle requiert cependant de prendre plusieurs précautions avec de l’utiliser afin d’éviter tout risque de brûlure.