La prolifération de mousses et d’algues est souvent citée parmi les problèmes que peut présenter une toiture. Heureusement, l’application de produits anti-mousse aide à prévenir l’apparition de ces organismes végétaux ou à les éliminer selon le cas. Que vous souhaitiez appliquer de tels produits vous-même ou faire appel à un professionnel, vous devrez prendre certaines mesures.
Tout d’abord, bien étudier la toiture
Avant d’appliquer un
anti-mousse pour toiture, il est essentiel de bien choisir la solution qui conviendra. Ce choix dépend essentiellement de l’état des tuiles et du type de végétaux qui s’y trouve. S’il s’agit d’une démarche de prévention (le toit est sain et vous souhaitez prévenir la formation de mousses), certaines solutions seront plus adaptées que d’autres. Par exemple, les produits anti-dépôt peuvent directement être appliqués sans que vous ayez à frotter le toit en amont. De même, aucun rinçage n’est nécessaire à la suite de l’application. En revanche, si vous optez pour une démarche curative (les algues sont déjà formées et vous souhaitez les éliminer), demandez conseil à un spécialiste afin de choisir un anti-mousse approprié pour ce type de situation.
Évacuer les saletés lorsque la surface est sale
Si les tuiles de votre logement sont couvertes de feuilles mortes et de débris, vous devez les nettoyer avant d’appliquer un
anti-mousse pour toiture. En effet, si vous appliquez le produit sur une couche de saleté, cette dernière risque de l’absorber avant même qu’elle produise le moindre effet. Un jet d’eau peut alors vous aider à évacuer les fientes, les brindilles et les feuilles mortes qui jonchent votre toiture. Dans tous les cas, évitez absolument de grimper sur la toiture si elle est sale. Si les saletés ne peuvent être éliminées, contactez alors un spécialiste en entretien de toits qui saura vous proposer un service correct et rapide.
Choisir le bon pulvérisateur
Si vous comptez appliquer de l’anti-mousse sur votre toiture, vous devez disposer d’un équipement adéquat. Il vous faudra, entre autres, un pulvérisateur, afin d’agir aisément et sans contrainte. Sur le site
pulvirex.fr, vous trouverez de nombreux accessoires d’entretien, dont les pulvérisateurs électriques. Certains modèles disposent d’une autonomie de cinq heures avec un jet pouvant atteindre les dix mètres. Ces appareils sont aussi livrés avec plusieurs buses offrant une grande précision pour une application dans un périmètre limité. Avec un tel équipement, vous pourrez réaliser n’importe quelle opération et sur tout type de toit. De même, cela vous permet d’intervenir en toute sécurité et sans prendre de risques.
Surveiller la météo avant et après l’application
L'
anti-mousse pour toiture a besoin d’un certain temps pour agir. Souvent, une période de deux à quatre jours est nécessaire pour que la surface soit correctement traitée. Or, s’il pleut juste après l'application, l’eau risque d’évacuer l’anti-mousse et votre opération n’aura eu aucun effet. Pensez donc à vérifier la météo de la semaine et à vous assurer qu’il ne pleuvra pas pendant et quelques jours après l’intervention. Par ailleurs, vous devez aussi faire attention aux fortes chaleurs. S’il fait extrêmement chaud, le produit anti-mousse pourrait s’évaporer avant d’avoir pu agir efficacement.
Prendre des mesures de sécurité
La manipulation d’une solution anti-mousse peut présenter quelques risques si l’on n’est pas bien préparé. Si vous comptez réaliser une telle opération, vous devez absolument respecter les instructions indiquées sur le produit à utiliser. Prenez alors le temps de lire attentivement les règles d’utilisation et les précautions spécifiques à observer lors de l’application. Pensez aussi à demander conseil à votre fournisseur en cas de doute. Hormis cela, vous devez prévoir des vêtements de protection, des lunettes et des gants lors de votre intervention.
Contacter un expert au besoin
L’entretien des tuiles devient nécessaire lorsque les
moisissures et mousses prolifèrent sur votre toit. Ces formations végétales profitent de l’humidité des tuiles pour croître et se développer rapidement. Leur présence est défavorable pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, elles peuvent fragiliser les tuiles, aggraver leur porosité et provoquer leur déboitement. Cela peut aussi avoir un impact sur votre isolation thermique : infiltration d’eau ou d’humidité à travers le toit, affaissement de la charpente. En outre, la présence d’algues et de lichens peut faire déprécier votre habitation en faisant baisser sa valeur immobilière. Enfin, pour des raisons d’hygiène et de bien-être général, il est sans doute préférable de faire entretenir votre toit dès que le besoin se présente. Pour l’entretien de votre toiture, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans ce type de travaux. Les experts se chargeront de réaliser les travaux dans les meilleures conditions de sécurité et vous livrant un résultat impeccable. anti mousse pour toiture