Lorsque vous savez que vous pouvez empêcher les nuisibles de pénétrer dans votre maison ou votre jardin, il est beaucoup plus facile de prendre les bonnes précautions. Il est possible de se débarrasser de la plupart des parasites, mais pourquoi s’inquiéter, se tracasser et causer des dommages dès le départ ? Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des causes les plus courantes des invasions de parasites. Si vous constatez des dommages répétés ou si plusieurs voisins dans votre quartier vous ont averti des risques, il est temps de vous documenter et de frapper à la source du problème.

Traces de nourriture et d’eau

Comme tout être vivant, les nuisibles de toutes sortes vont être attirés par les principaux facteurs de survie. Parmi les plus fondamentaux, on trouve la nourriture et l’eau. De nombreux nuisibles peuvent sentir la présence de nourriture et/ou d’eau à très grande distance, qu’il s’agisse d’un tuyau qui goutte ou d’un reste de graisse collé sur une assiette. Si les sources de leur survie se trouvent dans votre maison ou votre jardin, les nuisibles s’y installeront. Pour éviter cela, vous pouvez prendre l’habitude de nettoyer la cuisine avant de vous coucher. Ainsi, les cafards et les fourmis ne trouveront pas de miettes à emporter et trouveront, espérons-le, un autre endroit où vivre. De plus, il est beaucoup plus pratique et rafraîchissant de se réveiller dans une cuisine propre le matin. Il est également important de réparer au plus vite les tuyaux qui fuient ou les robinets qui gouttent. Sinon, l’humidité attirera de nombreux cafards. La plupart d’entre nous ne laissent pas de nourriture dehors pendant la nuit, mais nous pouvons être coupables des négligences suivantes :

  • Ne pas conserver les aliments dans des récipients hermétiques
  • Laisser la vaisselle sale dans l’évier
  • ne pas composter immédiatement les matières végétales ou ne pas les éliminer correctement
  • Faire tomber des particules de nourriture en cuisinant et ne pas nettoyer après.
  • Déversement de nourriture pour oiseaux dans les mangeoires
  • conserver des aliments emballés ou en boîte pendant plusieurs mois, voire plusieurs années
  • ne pas vider les poubelles intérieures au moins deux fois par semaine.

En prenant soin d’éviter les pratiques mentionnées ci-dessus, vous pouvez décourager les nuisibles de s’installer ou même de visiter votre maison. Cela peut s’avérer fastidieux au début, mais nous espérons que ces précautions deviendront rapidement une habitude et vous aideront à maintenir l’hygiène de votre cuisine.

Toute ouverture

S’il y a une minuscule fissure, un trou ou toute autre zone ouverte dans votre maison, c’est là que les nuisibles trouveront une entrée. L’espace pourrait être quelque chose comme un espace entre un tuyau et le trou qu’il traverse dans un mur extérieur. Il peut également s’agir du petit espace situé sous chaque porte.

Si vous continuez à voir des nuisibles entrer dans votre maison, passez un coup d’œil et bouchez les fissures ou les trous que vous trouvez. Calfeutrez, cimentez ou couvrez l’espace avec un produit spécialisé. Pour l’espace situé sous votre porte d’entrée, vous pouvez utiliser des mastics en mousse que l’on trouve facilement dans le commerce. Les fissures dans vos murs intérieurs sont également un foyer populaire pour les cafards, les punaises de lit, etc. Ces ouvertures peuvent également provenir d’un buisson ou d’un arbre voisin, éliminez donc également cette source. Taillez l’arbuste ou replantez-le dans un endroit plus éloigné de votre espace.

Trop de désordre

S’il y a beaucoup de désordre dans votre maison ou sur votre lieu de travail, il y aura de nombreuses cachettes pour les nuisibles. Ces créatures aiment l’obscurité et ne veulent pas trop être repérées par les humains, donc un endroit encombré est parfait pour elles. De plus, un endroit encombré est difficile à nettoyer, vous pouvez donc parier qu’il y a également des morceaux de nourriture quelque part pour les nuisibles. Si vous êtes prêt à désencombrer votre maison, voici quelques conseils pour organiser votre salon. Commencez par là, et retirez tous les vêtements, les objets inutiles ou même les meubles. Vous apprécierez probablement le nouveau look ouvert ; en même temps, votre problème de parasites sera sous contrôle. Le changement pourrait se faire progressivement, mais il est essentiel de commencer le plus tôt possible.

Pas assez de lumière

Comme mentionné ci-dessus, la plupart des nuisibles domestiques préfèrent l’obscurité. Si votre maison ou tout autre espace n’est pas correctement éclairé, cela pourrait créer de nombreux coins et recoins sombres dans lesquels les nuisibles pourraient se cacher. Un éclairage décent fera une grande différence, vous pouvez donc commencer à chercher comment éclairer ces coins sombres. Voici quelques conseils pour savoir où placer un éclairage anti-nuisibles. Ces mesures peuvent grandement améliorer l’aspect et la valeur de votre maison. Allumez les lumières lorsque la nuit commence à tomber ; cela découragera les nuisibles de rester dans votre maison la plupart du temps.

Les sites d’hébergement

Les sites d’hébergement désignent les endroits où les nuisibles pourraient résider ou se cacher des prédateurs. Ce sont généralement des endroits cachés et protégés de tout mouvement d’air pour les créatures vivantes à l’intérieur. Si la zone dispose de nourriture et d’eau à proximité, les nuisibles seront encore plus attirés vers elle. Les types de sites d’hébergement les plus courants sont les trous d’arbres, les branches tombées, les tas de feuilles, sous les pierres du patio, sous les planches de bois, les statues de jardin, les barrières de jardin et les tas de pierres décoratives. Les aménagements paysagers modernes pourraient être à l’origine de nombreux sites de ce type ; si vous voyez de tels aménagements, éloignez-les des portes et des fondations de votre habitation.

Conclusion

En un mot, votre espace de vie sera infesté de parasites lorsque l’environnement qui s’y trouve est viable pour leur existence et leur reproduction. Si vous ne voulez pas passer la majeure partie de votre temps à tuer un parasite ou un autre, commencez à éliminer certaines des causes que nous avons évoquées ci-dessus. Vous pouvez également envisager d’autres moyens de lutte contre les nuisibles, comme attirer les oiseaux dans votre jardin.