Les meilleurs solutions pour venir à bout d’un mur recourvert de graffitis

mur recourvert de graffitis

Publié le : 15 février 20236 mins de lecture

Vous avez probablement remarqué le mur de graffitis au coin de la rue. Il est là depuis des années et semble ne jamais disparaître. Les graffitis sont peut-être une forme d’art, mais ils ont certainement un impact négatif sur l’esthétique d’un quartier ou sur la façade extérieure d’une maison. Ils sont une nuisance pour beaucoup de propriétaires et peuvent être difficiles à enlever. Heureusement, il existe des solutions pour éliminer les graffitis et redonner à un mur sa belle apparence d’antan. Voici les meilleurs méthodes et produits pour vous aider à venir à bout d’un mur recouvert de graffitis.

Utilisez un détergent doux et de l’eau chaude

Nettoyer un mur qui est recouvert de graffitis ne se fait pas du jour au lendemain et c’est pourquoi il vaut la peine de prendre une photo du graffiti avant même de mettre la main à la pâte. Cela vous donne l’occasion de voir où vous en étiez, et par la suite, de vous servir de ces photos comme d’un modèle pour montrer aux autres les progrès que vous avez faits.

Et maintenant, à l’aide de produits anti-graffitis, vous pouvez commencer à nettoyer le mur qui en est recouvert. Il est souvent recommandé d’utiliser de l’eau chaude et du détergent doux pour l’entretien de surfaces. C’est non seulement un bon moyen pour faire disparaître les taches, mais aussi bien moins cher qu’un nettoyeur haute pression. Cette méthode est simple, efficace et non abrasive.

Pour procéder au nettoyage, vous trouverez tout le nécessaire sans difficulté chez vous, car l’eau et le détergent sont des indispensable dans tous le ménages. Une brosse abrasive telle qu’une brosse métallique risque fort d’endommager la finition de la peinture. La technique est assez simple : versez dans un récipient de l’eau chaude, de l’eau de Javel et du bicarbonate de soude, et remuez bien le mélange ; à l’aide d’une brosse de nettoyage, frottez vigoureusement le mur recouvert de graffitis. Recommencez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le mur soit propre et sans tâches.

Pour plus d'informations : Comment choisir son décapant pour peinture ?

Utilisez des matériaux résistant à l’aérosol

Ces matériaux permettent d’éliminer rapidement et facilement les graffitis sans utiliser de produits chimiques agressifs, ce qui réduit une bonne partie du temps et du coût consacrés au nettoyage. Ils réduisent également les dommages causés au mur.

Vous pouvez vous intéresser aux matériaux ou revêtements anti-graffitis, car la plupart des murs se prêtent facilement à l’utilisation de ce type de revêtements. Il existe différents types de revêtements. Les revêtements sacrificiels qui peuvent être enlevés et remplacés à chaque fois qu’un graffiti est éliminé. L’avantage est qu’ils sont très abordables.

Les revêtements non sacrificiels, ceux-ci ne doivent généralement être appliqués qu’une seule fois et offrent une couche de protection plus permanente. Ils ont l’avantage de faciliter l’élimination des graffitis et de durer plusieurs années.

Vous pouvez également utiliser des revêtements invisibles qui ne modifient ni l’aspect ni la nature de la surface de vos murs. Que faut-il attendre d’un revêtement anti-graffiti ? Il doit s’agir produit qui constitue une barrière à la surface pour empêcher l’absorption de la peinture. Il doit néanmoins permettre à la surface de la maçonnerie de respirer et de laisser l’humidité s’échapper. Ces produits sont disponibles sur scalp-sas.com, pour l’entretien et la protection de surfaces.

Recouvrez votre mur avec une sableuse

Les sableuses sont de puissants nettoyeurs à pression qui projettent sur une surface un mélange d’eau et de sable. Il existe différents types de sableuses. Il est donc important d’en choisir une qui soit adaptée à l’élimination des graffitis.

Les sableuses peuvent être utilisées pour nettoyer une grande variété de surfaces, notamment le béton, le métal, la brique, la maçonnerie et le bois. Soyez prudent sur les vieilles pierres, les briques et le bois, car une sableuse peut accélérer la détérioration des surfaces poreuses. Les sableuses peuvent également enlever la peinture, la rouille et la graisse.

Choisissez le bon type de sable. Pour la plupart des sableuses, vous choisirez de la silice ronde pour nettoyer les graffitis sur les surfaces. Elle est efficace et peu coûteuse. Votre sable doit être totalement sec. L’humidité pourrait provoquer l’agglutination du sable, ce qui compromettrait sa fonctionnalité. Le sable et les débris peuvent facilement endommager vos yeux. Veillez donc à utiliser des lunettes de protection.

Repeignez le mur par-dessus les graffitis

La peinture est une excellente solution pour faire disparaître des graffitis. Dans la plupart des cas, vous ne peindrez les graffitis que sur des surfaces qui ont été peintes à l’origine. La peinture est une bonne option pour les surfaces lisses comme les clôtures et certains murs. Si le mur est une surface lisse et relativement non poreuse, il est beaucoup plus facile de peindre les graffitis en question.

Il est important de faire correspondre votre nouvelle peinture à celle utilisée à l’origine pour le mur. Avec un produit spécial, vous pouvez au préalable décaper la peinture initiale du mur, pour vous faciliter l’élimination des anciens revêtements. En fonction du type de travaux, un pinceau ou un rouleau à peinture vous sera nécessaire. Soyez lent et régulier et n’hésitez pas à passer plusieurs couches de peintures sur le mur.

En faisant recours à l’une ou l’autre de ces méthodes, vous pourrez dire adieu aux graffitis qui enlaidissent vos murs et façades. Vous retrouverez votre extérieur comme au premier jour.


Plan du site