Nettoyer la maison est une bonne et une mauvaise chose en même temps. C’est bien parce que votre maison est propre et sent bon après le travail. Et mauvais, car personne n’aime perdre une journée à nettoyer la maison. Mais c’est la raison pour laquelle nous, de Área de Mulher, avons rédigé cet article. Notre objectif est de vous aider à nettoyer votre maison sans vous épuiser. Et le meilleur : nous vous apprenons à préserver l’aspect, l’odeur et l’ordre de votre maison. C’est pourquoi nous avons sélectionné quelques conseils pour vous permettre de nettoyer votre maison plus efficacement. Alors allumez la stéréo et mettez-vous au travail. Aujourd’hui, votre maison sera brillante et malodorante.

Que doit-on faire en premier ?

Tout d’abord, voyez quelle pièce a le plus besoin d’être nettoyée, et celle que vous voulez voir nettoyée en premier. Vous ne pouvez pas te promener et ne rien nettoyer parce que vous êtes indécis. Alors, choisissez votre première pièce et foncez sans vous déconcentrer.

Un autre conseil important est également de nettoyer une pièce à la fois. Cela vous permet de faire un travail parfait, sans rien oublier, et sans trop vous fatiguer non plus. 

Quels produits de nettoyage doit-on utiliser ?

Tout d’abord, les produits de nettoyage sont essentiels pour votre nettoyage. En plus de faciliter le processus, ils laissent dans la maison cette odeur de propreté que tout le monde aime, n’est-ce pas ?

Toutefois, avant d’utiliser un produit, nous vous recommandons de lire l’étiquette pour vous assurer que vous l’utilisez au bon endroit et de la bonne manière. Car, selon l’endroit et le produit que vous utilisez, vous risquez de tacher tout votre sol, par exemple.

C’est pourquoi nous vous aiderons à démystifier certains produits qui sont plus habituels dans la vie quotidienne à la maison.

Il est utilisé par pratiquement tous les nettoyeurs domestiques, d’abord parce qu’il peut nettoyer et désinfecter les carreaux de porcelaine, les céramiques, les salles de bains et les sols de cuisine. Et deuxièmement, parce qu’il laisse une odeur très agréable dans la maison immédiatement après son utilisation.

En fait, l’alcool 70 est utilisé pour nettoyer les endroits où il y a du verre. Par exemple, des tables, des armoires, des plans de travail de cuisine, des fenêtres ou des armoires en verre.

Produits et accessoires

Ce produit est le plus souvent utilisé dans la cuisine. Car, comme son nom l’indique, il aide à éliminer l’excès de graisse des meubles. Par exemple, de la cuisinière, du four, du comptoir de cuisine, des armoires ou du micro-ondes.

Cependant, elle peut également être utilisée pour laver la boîte de bain, car cette zone accumule également beaucoup de saleté.

Le détergent est également un produit largement utilisé dans les foyers quotidiens. Il peut être utilisé pour laver les pots, ou même pour nettoyer les fenêtres et les sols.

Ces produits ne sont pas nécessairement des produits de nettoyage, en fait ils sont plutôt utilisés pour la préparation des aliments. Cependant, ils peuvent devenir d’excellents produits de nettoyage faits maison.

En principe, selon la formule que vous préparez, ils peuvent être utilisés comme dégraissants. Ils peuvent aussi être utilisés pour éliminer les moisissures et les odeurs de moisi des pièces. Pour vous aider, nous allons préciser une recette de produit de nettoyage maison.

Comment faire un nettoyant pour vitres ?

En principe, le nettoyant pour vitres, comme son nom l’indique, est adapté au nettoyage des vitres, sans les laisser tachées et sales. Cette recette est donc indiquée, car en plus d’être facile à faire et à utiliser, elle est efficace pour le nettoyage.

Pour cette recette, il vous suffit de mélanger les deux ingrédients, puis de mouiller un chiffon propre dans le liquide et d’essuyer le verre. En plus de cette recette, vous pouvez également fabriquer du savon liquide avec du savon en barre et en utilisant les matériaux de base dont vous disposez.

Comment nettoyer chaque pièce de la maison ?

Comme nous l’avons dit, vous devez d’abord choisir une pièce, et la nettoyer une par une. C’est pourquoi nous avons élaboré un guide étape par étape sur la façon de nettoyer chaque pièce, afin que vous puissiez laisser votre maison étincelante de propreté.

Salon

Tout d’abord, balayez la pièce pour enlever l’excès de saleté sur le sol. Ensuite, passez l’aspirateur sur les canapés, les fauteuils, les rideaux, les tapis, sous les meubles, etc. Juste après, vous pouvez commencer à nettoyer les fenêtres. C’est-à-dire enlever la poussière des interstices et nettoyer le verre.

Ensuite, commencez à dépoussiérer les autres meubles et objets décoratifs de la pièce. Profitez-en pour ranger tous les objets qui ne sont pas à leur place. Et pour terminer le nettoyage du salon, essuyez le sol avec un chiffon humide et le désinfectant de votre choix.

Chambre à coucher

Comme pour le salon, commencez par balayer la chambre à coucher, y compris derrière les meubles et sous le lit. Ensuite, aspirez des objets tels qu’une houppette, par exemple. Immédiatement après, changez votre linge de lit. En principe, le linge de lit doit être changé au moins une fois par semaine.

Nettoyez ensuite les fenêtres, comme vous avez nettoyé celles du salon. Et dépoussiérer le reste des meubles. C’est le moment de procéder à une révision générale de la chambre à coucher, car nous savons qu’il y a toujours des vêtements éparpillés, des livres mal rangés. Alors, profitez de ce moment pour mettre tout à sa place.

Enfin, essuyez le sol avec un chiffon imbibé de désinfectant ou d’un autre produit de nettoyage.

Cuisine

En fait, la cuisine a besoin d’une attention particulière. Notamment parce qu’elle a tendance à devenir assez grasse, selon le mode de cuisson. Donc, comme pour les autres meubles, commencez par balayer pour enlever l’excès de saleté. Ensuite, nettoyez les armoires avec un dégraissant.

Juste après avoir nettoyé les armoires, nous vous recommandons de nettoyer également les pots et les verres qui ont été stockés pendant longtemps et qui sont peut-être très poussiéreux. Nettoyez également la cuisinière, le micro-ondes, le réfrigérateur et les autres appareils de votre cuisine.

C’est aussi le bon moment pour vérifier qu’il n’y a pas de produits périmés dans votre cuisine. S’il y en a, jetez-les.

Enfin, lavez le sol. S’il est très sale, l’idéal est de verser de l’eau avec des produits spécifiques pour le nettoyage des sols. Si vous ne voulez pas utiliser d’eau, séchez-la simplement.

Salle de bain

La salle de bains, pourrait-on dire, est la pièce la plus difficile à laver. Retirez d’abord le sac poubelle et lavez la corbeille. Ensuite, allez dans la douche et commencez à frotter les carreaux avec une éponge douce et des produits dégraissants de préférence.

Ensuite, lavez le sol de la salle de bains, les toilettes et le lavabo avec un détergent dégraissant. Nettoyez ensuite les miroirs avec un nettoyant pour vitres, ce que nous vous avons appris à faire. Lavez ensuite le sol de la salle de bains avec de l’eau, du détergent et du désinfectant. Enfin, séchez le sol de la salle de bains avec un chiffon propre et sec. Et remettez en place les éléments de la salle de bains, comme la poubelle, le tapis, les serviettes et les armoires.