Ceux qui travaillent dans le secteur du bois savent que l’un des problèmes les plus courants est la production d’un grand volume de poussière. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un aspirateur pour bois dans votre atelier. En effet, la présence de poussière dans votre environnement de travail peut entraîner de graves problèmes de santé, et le fait de disposer d’un aspirateur capable d’aspirer la sciure et les copeaux peut protéger vos travailleurs de l’inhalation de poussières fines et de toxines potentiellement dangereuses et garantir un environnement de travail sûr et hygiénique. Posséder un aspirateur à copeaux est donc synonyme d’ordre et de propreté. Mais comment choisir l’aspirateur menuiserie idéal pour le travail du bois, qui répond parfaitement à vos besoins ?

Comment choisir un aspirateur à copeaux ?

Afin de choisir l’aspirateur menuiserie le plus adapté, il est important de faire la distinction entre un aspirateur et un aspirateur à copeaux. Le diamètre du tuyau d’aspiration de l’aspirateur est plus petit que celui de l’aspirateur de copeaux et sa puissance d’aspiration est plus importante. Dans les ateliers de menuiserie, il est essentiel de disposer d’un aspirateur pour menuiserie qui peut apporter des avantages en rendant l’environnement propre et bien rangé afin de garantir la précision pendant le traitement et d’éviter que les machines, qui sont utilisées, ne fonctionnent mal et ne tombent en panne en raison de l’accumulation de saletés et de débris dans les composants. Un autre facteur important du nettoyage est le temps qu’il faut pour enlever la saleté et les débris. Un aspirateur pour menuiserie permet de réduire considérablement le temps de nettoyage par rapport au travail manuel, avec des résultats bien meilleurs. Contrairement à un aspirateur, un aspirateur à copeaux a un diamètre de tube plus grand car il est conçu pour augmenter le volume d’air et ainsi optimiser l’élimination des copeaux sans avoir à nettoyer constamment les tubes ou à vider le sac. Visitez le site j2fsolutions.fr  pour trouver le meilleur aspirateur à copeaux.

Pourquoi utiliser un aspirateur à copeaux ?

Tout comme l’utilisation d’un aspirateur à sciure, un aspirateur à copeaux joue un rôle central dans le nettoyage et l’entretien des machines à bois. La poussière s’infiltre partout et les copeaux de bois peuvent causer de sérieux dégâts s’ils restent coincés dans les zones sensibles. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser le bon aspirateur à copeaux qui rend le nettoyage simple, rapide et efficace. Les aspirateurs à copeaux industriels vous permettent d’aspirer tous les matériaux qui se sont déposés dans les réservoirs et les petits espaces des machines-outils. Cela permet de réduire deux éléments à prendre en compte : l’usure des outils et les temps d’arrêt des machines. Chaque machine d’un système industriel a une fonction spécifique et la production de déchets est inévitable. Cependant, le fait de devoir constamment arrêter la machine pour les enlever est à la fois irritant et improductif. En outre, l’élimination continue des déchets d’usinage peut entraîner une usure néfaste des outils, une mauvaise finition des surfaces et, dans les cas les plus graves, des rayures plus ou moins évidentes. Pour toutes ces raisons, il est important d’effectuer quelques séances de nettoyage efficaces via le collecteur de copeaux.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte avant de choisir ?

À ce stade, vous vous demandez probablement si vous devez acheter un aspirateur simple, un aspirateur à copeaux ou les deux afin de tirer le meilleur parti de vos machines et de travailler enfin dans un environnement propre et sûr. Tout d’abord, il est important de considérer le champ d’application de l’aspirateur ou du collecteur de copeaux que vous choisissez : sont-ils destinés à un usage industriel ou à de petites entreprises ou à des amateurs ?  Une fois que vous aurez compris le champ d’application de votre machine, vous devrez évaluer le volume d’aspiration, la capacité du réservoir de récupération, le poids et le matériau dont est fait l’aspirateur. Parmi ceux-ci, le tambour qui servira de récipient est certainement le facteur à considérer avec le plus d’attention, notamment pour éviter de devoir changer continuellement le récipient de collecte.

Aspirateur à copeaux bricolé ?

En réalité, il n’est pas conseillé d’opter pour un aspirateur à copeaux de bricolage. Tout d’abord, vous devez prendre en compte le prix des différents composants que vous allez assembler : le moteur, les pièces électriques dont l’interrupteur avec protection, les fils électriques, les filtres, les pinces, les profilés métalliques, les sacs. Au final, vous dépenserez plus d’argent que le produit, et vous passerez de nombreuses heures à l’assembler. Si cela vous plaît, c’est bien, mais il est conseillé de calculer (coût/bénéfice) combien vous allez dépenser. En outre, vous feriez mieux de passer ce temps à “bricoler” dans l’atelier avec les choses qui comptent vraiment, et avec vos projets en cours. Si vous décidez d’acheter un aspirateur à copeaux professionnel, évitez de le modifier. Non seulement cela invalidera la garantie, mais vous pourriez également commettre des erreurs et mettre votre sécurité en danger.