La propreté est proche de la divinité, et garder la maison propre ne rend pas seulement la maison jolie et soignée, mais c’est aussi bon pour votre bien-être. D’un autre côté, personne n’aime vraiment faire le ménage, alors quand le moment est venu, nous cherchons toujours des moyens de tout nettoyer avec le moins d’efforts possible. Cela signifie généralement qu’il faut acheter une tonne de produits de nettoyage pour chaque objet et chaque pièce de la maison.

Les produits de nettoyage sont disponibles pour presque tous les meubles de votre maison, ce qui signifie que vous devrez dépenser une petite fortune pour les acheter. Si cela ne pose pas de problème pour certains, les choses peuvent changer lorsque vous devez tenir compte de la santé de tous ceux qui vivent dans la maison, en particulier les petits enfants. La plupart de ces produits de nettoyage sont chargés de produits chimiques qui, s’ils ne sont pas utilisés correctement, peuvent être la recette d’un désastre. La forte odeur chimique est un autre élément à prendre en compte. Les solutions de nettoyage naturelles à base de produits ménagers doux et quotidiens sont le moyen le plus rentable de nettoyer votre maison de manière écologique. De nombreuses personnes ont appris qu’une maison n’est propre que si elle sent les produits chimiques. Or, c’est le contraire qui est vrai. Vous pouvez embellir votre maison avec quelques produits de base, dont beaucoup se trouvent déjà dans votre garde-manger. Il est plus facile que vous ne le pensez de fabriquer vos propres produits de nettoyage !

Vous remarquerez que la plupart des produits de nettoyage faits maison utilisent des ingrédients similaires, plus sûrs et moins chers que les nettoyants commerciaux, qui fonctionnent tout aussi bien. Voyons donc 10 produits faits maison que vous allez certainement commencer à utiliser chez vous en permanence.

Nettoyant antibactérien à gommage doux fait maison

Il y a quelques ingrédients qui sont la base de chaque produit de nettoyage maison efficace, mais il y a certaines combinaisons pour différentes zones de votre maison. Ce gommage doux peut être utilisé presque partout et il a une durée de vie de près d’un mois, vous pouvez donc en faire une plus grande quantité et l’utiliser au besoin. Et vous n’avez besoin que de 3 (ou 4) ingrédients très communs et abordables.

Nettoyeur de canalisations fait maison

Les tuyaux bouchés sont un cauchemar à nettoyer, et de nombreuses personnes sont très prudentes quant à l’utilisation de produits de débouchage car ils contiennent de nombreux produits chimiques nocifs. Ce nettoyant pour canalisations est tout aussi efficace et contient des ingrédients très sûrs, comme le bicarbonate de soude et le vinaigre. Il est facile à faire et à utiliser, sans toutes ces odeurs chimiques âcres qui remplissent votre maison.

Nettoyant simple pour la douche et la baignoire

La salle de bain s probablement l’une des pièces les plus difficiles à nettoyer dans votre chambre, non seulement parce que vous devez utiliser des produits de nettoyage plus forts à cause des nombreuses bactéries qui s’y rassemblent, mais aussi toutes les taches d’eau qui peuvent apparaître partout dans la salle de bain. Deux ingrédients et une bonne brosse à récurer nettoieront à merveille votre salle de bain intire.

Nettoyant maison pour les vitres

Un autre cauchemar du nettoyage, ce sont les vitres. Vous les lavez, les frottez et les polissez, et une fois qu’elles sont toutes sèches, vous voyez encore des marques et des taches. Cette solution simple est facile à faire et laissera vos fenêtres étincelantes de propreté avec la moitié de l’effort que vous aviez l’habitude de faire pour les nettoyer.

Nettoyant à coulis maison

Certaines personnes préfèrent les farines de carreaux au bois ou au stratifié, car elles sont plus endurantes et faciles à entretenir. Et si le nettoyage des carreaux est beaucoup plus facile que celui de toute autre surface, l’inconvénient est que le coulis est beaucoup plus difficile à garder propre. Cette recette de nettoyage maison vous demandera toujours de faire des efforts pour nettoyer chaque ligne de coulis (c’est inévitable), mais vous n’aurez pas à frotter autant qu’avec d’autres produits. Faites donc un essai et voyez ce qui vous convient le mieux.

Nettoyant écologique pour casseroles et poêles en métal

Que vous aimiez ou détestiez cuisiner, une chose est sûre, c’est qu’il y aura beaucoup de vaisselle par la suite, et si vous avez un accident, ce nettoyage peut devenir un véritable cauchemar. Le récurage des pots peut être beaucoup plus facile si vous essayez ces étapes simples pour rendre ces pots brûlés propres comme neufs.

Nettoyant DIY au vinaigre et aux agrumes

Cette recette non seulement sent et nettoie bien, mais elle est aussi entièrement naturelle et vous aide vraiment à résoudre le problème des déchets. Les pelures d’orange, de citron ou d’autres agrumes peuvent être utilisées pour des nettoyants ménagers très parfumés et très efficaces, alors assurez-vous de ne pas les jeter.

Bombes de toilettes maison

Personne n’aime vraiment nettoyer les toilettes, mais nous devons le faire. Parfois, vous avez juste besoin de le rafraîchir un peu au lieu d’un nettoyage complet, et les bombes de toilette sont un moyen parfait de le faire. Encore une fois, les ingrédients sont abordables et sûrs, et vous pouvez en faire une grande quantité qui vous durera longtemps. Il suffit de jeter la bombe de toilettes à l’intérieur et d’attendre que sa magie opère.

Nettoyant maison pour plancher de bois franc

Lorsqu’il s’agit de nettoyer des surfaces en bois, vous devez être plus attentif à ce que vous utilisez, car l’utilisation de produits de nettoyage trop forts peut endommager ou raccourcir la vie du bois. Pour être sûr, vous pouvez toujours fabriquer le vôtre qui nettoiera, protégera et fera simplement briller vos surfaces en bois. Et oui, cela contient de l’huile, mais ne vous inquiétez pas, nous vous garantissons que cela ne rendra pas vos surfaces en bois glissantes.

Nettoyant maison pour cuvette de toilettes

Nous terminons notre liste avec quelques suggestions de nettoyants pour cuvette de toilettes qui vous aideront à nettoyer et désinfecter l’ensemble de votre cuvette sans avoir à la frotter sans fin. L’eau de Javel, le borax, le vinaigre, les trois ingrédients les plus courants des nettoyants maison sont utilisés ici aussi, et pour la cuvette des toilettes, vous pouvez les utiliser individuellement, et vous assurer d’utiliser le bon pour vos besoins.