Une fois posée, on oublie souvent la toiture. Pourtant, elle est soumise tous les jours aux éléments extérieurs et peut se détériorer plus ou moins rapidement. Grâce à un entretien régulier, vous pouvez améliorer les performances de votre toiture et éviter les infiltrations d’humidité qui peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur votre intérieur. Mais pour effectuer un entretien de qualité, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié dans votre région.

Les dangers des saletés sur le toit

La toiture est souvent appelée la cinquième façade de la maison et elle possède une importance capitale pour garder votre intérieur en bon état. Mais même en cas de travaux de construction parfaitement en ordre, votre toit subit les intempéries et la pollution environnante tous les jours de l’année. Même si les matériaux de toiture sont conçus pour durer, cette exposition constante crée des dommages.

Au fil des mois, des déchets divers vont s’accumuler sur la couverture du toit, notamment les feuilles mortes et des débris. De la végétation peut également apparaître très rapidement, que l’on appelle de la mousse de toit. Il s’agit de lichen qui s’installe naturellement au fil des saisons mais qui, couplé à d’autres événements, peut entraîner des problèmes dans votre logement.

Quand un toit est mal entretenu ou qu’un nombre important de déchets s’est accumulé, on assiste souvent à des problèmes d’humidité, des dégâts des eaux, l’apparition de champignons ou de moisissures. Ces problèmes peuvent apparaître dans n’importe quelle région. Si vous habitez dans la région bordelaise, il est fortement conseillé de faire appel à une société de nettoyage de toiture à Bordeaux.

Les bonnes raisons de faire nettoyer le toit

Pour éviter tous les problèmes liés à un mauvais entretien du toit, il est recommandé de mettre en place une action préventive visant à entretenir régulièrement la toiture pour la nettoyer et la débarrasser des déchets qui peuvent l’encombrer. Un nettoyage intégral permet de retirer toute forme de végétation sur la couverture de toit et d’éliminer feuilles mortes et débris qui pourraient être passés inaperçus. En plus d’avoir une utilité pour le logement, l’entretien du toit est aussi esthétique.

En général, une telle opération doit être réalisée au moins une fois par an, notamment si la pluviométrie a été importante dans les mois passés. Vous pouvez demander un service professionnel à l’approche de l’automne afin de faire face à l’humidité susceptible de toucher votre toiture et l’ensemble de votre maison. Un professionnel n’aura pas seulement à cœur de nettoyer votre toit, mais aussi d’appliquer un traitement pour protéger les tuiles de la couverture.

Attention, si votre toiture n’est pas protégée par un traitement hydrofuge, de nombreux problèmes peuvent survenir, notamment en hiver. Les infiltrations d’eau sont plus susceptibles d’endommager les tuiles. Lorsque les températures négatives font leur arrivée, l’eau infiltrée se met à geler, provoquant des fissures irréparables. Dans ce cas, un assainissement devient inutile et le changement des tuiles endommagées est nécessaire. C’est parfois la toiture entière qu’il faut remplacer si l’entretien préventif n’est pas réalisé régulièrement.

Les avantages d’un service professionnel

Même si vous pouvez tout à fait réaliser l’entretien de votre toit vous-même, il est recommandé de faire appel à un service professionnel de nettoyage de toiture. Les professionnels agréés disposent de plusieurs avantages qui vous permettront sans doute de faire des économies sur le long terme.

Les entreprises spécialisées sont surtout dotées de machines et produits professionnels dont l’action nettoyante sera généralement beaucoup plus efficace que d’autres éléments vendus dans les grandes surfaces de bricolage. Avec des machines adaptées, des professionnels peuvent également couvrir une surface plus large et travailler en un temps record.

Au-delà de l’entretien, les entreprises spécialisées peuvent aussi réaliser une action préventive sur votre toiture. La protection hydrofuge généralement utilisée par les professionnels est extrêmement efficace pour éviter les infiltrations d’eau, protéger les tuiles contre la pollution grâce à un hydrofugeant solvanté et rendre le toit étanche et hydrophobe. Ces actions combinées permettent à un maximum de saletés d’être évacuées naturellement avec l’eau de pluie et les performances à long terme de la toiture sont améliorées.

En cas de problème rencontré pendant l’entretien de votre toiture, vous disposez également d’une garantie en passant par un professionnel. Ce dernier pourra également vous proposer des solutions adaptées si votre toiture nécessite des réparations ou un traitement particulier. Car toutes les couvertures de toit ne doivent pas être traitées de la même manière…

Des démarches très simples

Faire appel aux services d’une entreprise spécialisée en nettoyage de toiture ne requiert pas beaucoup de démarches. Gardez toutefois en tête que vous devez effectuer un entretien une fois par an dans l’idéal. Certains professionnels n’hésitent d’ailleurs pas à vous envoyer un rappel à l’approche de la date anniversaire de votre entretien annuel pour vous empêcher d’oublier.

Comme pour toutes les entreprises, il est tout à fait possible de comparer plusieurs devis lorsque vous faites appel à une société d’entretien. La plupart des artisans vous envoient un devis détaillé en quelques heures seulement à condition d’avoir donné toutes les informations nécessaires. Dans la plupart des cas, un formulaire en ligne est même disponible si vous n’avez pas le temps d’accueillir plusieurs professionnels.

Il est possible qu’un devis soit payant mais la grande majorité des entreprises optent pour la gratuité du devis pour des raisons commerciales. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir une petite baisse des coûts.

Attention, en cas d’entretien suivi d’une rénovation partielle ou totale de la toiture, il est recommandé de faire appel à un artisan disposant du label RGE. Cette certification est la seule reconnue par l’Etat pour tous les travaux concernant la rénovation énergétique et selon votre situation, vous pouvez obtenir des aides publiques pour la réalisation de vos travaux.

Quel budget pour nettoyer le toit ?

Le prix de l’entretien de votre toiture dépend de beaucoup de critères, il est donc important de faire établir un devis par plusieurs entreprises avant de faire un choix définitif. C’est le nombre de mètres carrés à traiter qui aura la plus grande influence sur le prix final mais la complexité de la tâche et les produits utilisés sont tout aussi importants pour établir le budget nécessaire.

Des éléments plus étonnants peuvent influencer votre devis. L’emplacement de votre maison peut déterminer une partie de votre budget car si elle est régulièrement exposée aux intempéries et ne bénéficie d’aucune protection naturelle contre le vent et la pluie, l’ampleur des travaux peut être plus importante. La forme de la toiture, le degré de la pente et la hauteur du toit peuvent aussi être pris en compte lors de l’établissement d’un devis.

Il faut généralement compter environ 15 euros du m2 pour un simple décrassage de vos tuiles. Il est toutefois recommandé d’appliquer un traitement hydrofuge pour améliorer l’efficacité de votre toit ; dans ce cas, comptez environ 25 euros le m2.

Si l’entretien de votre toiture n’a pas été réalisé depuis des années ou que vous venez d’emménager dans une maison et que vous ne connaissez pas la date du dernier entretien, il est conseillé d’effectuer un nettoyage complet. Le prix moyen de cette intervention est généralement compris entre 3500 et 4000 euros mais peut être revu à la baisse ou à la hausse en fonction de la surface à traiter.