Un masque intégral médical est un appareil de protection respiratoire qui, à la différence des autres types de masques chirurgicaux, permet au personnel de certains secteurs médicaux et paramédicaux de s’assurer une protection renforcée face à certains types d’infections.
Ces dernières, transmissibles notamment par voie respiratoire, peuvent en effet survenir lors de diverses manipulations dans les laboratoires, les milieux pharmaceutiques ou biotechnologiques. Pour en savoir plus, voici exposées les différentes utilisations du masque intégral médical.
Les domaines d’utilisation du masque intégral médical
Il convient de faire remarquer que le masque intégral médical ne s’utilise que dans certains domaines médicaux en particulier.
Dans une situation d’utilisation volontaire
Les personnes qui opèrent dans des environnements à risque tels que les laboratoires de recherche et de développement, les industries pharmaceutiques ou de biotechnologie doivent particulièrement veiller à se protéger.
En effet, elles sont continuellement exposées aux produits fabriqués en ces lieux, lesquels le sont généralement à base de micro-organismes qui peuvent se révéler d’une grande toxicité avec un risque de contagion élevé.
Dans une situation d’exposition éventuelle
Dans l’exercice de certains métiers de la santé, il est possible que les employés soient exposés à des agents biologiques pathogènes. Ce risque d’exposition requiert qu’ils se dotent d’une protection que ne peuvent offrir les habituels masques chirurgicaux.
À quelles occasions utiliser un masque intégral ?
Les situations qui suivent nécessitent l’utilisation d’un masque intégral.
Lors d’un contact avec des humains ou des produits d’origine humaine
La propagation du Sars-covid 19 a exacerbé les mesures de sécurité qui avaient déjà cours dans bien des secteurs, celui de la santé notamment.
Avec un risque biologique très élevé dans un environnement au demeurant pauvre en oxygène, l’utilisation d’un masque intégral médical devient vitale.
Ainsi, le personnel soignant, très exposé au risque de contagion, doit se servir d’un masque intégral afin de limiter au maximum les dégâts qui peuvent résulter :
· De la toux ;
· Des éternuements ;
· Des postillons et toute autre expectoration.
En effet, même lorsqu’il porte un masque, il est possible que le patient laisse s’échapper des transmissions, par voie « gouttelettes » ou par voie « air », qui peuvent contaminer les personnes présentes dans son environnement si ces dernières ne sont pas suffisamment protégées.
Lors d’un travail nécessitant le contact avec des animaux
Les professionnels de la santé au contact des animaux sont aussi concernés par le port d’un masque intégral.
En effet, certains animaux peuvent porter des agents pathogènes dont l’inhalation peut être nocive pour le soignant, notamment lors d’actes médicaux tels que les soins dentaires ou l’endoscopie bronchique chez les canidés.
Lors de manipulations de nature biologique
D’autres professionnels de la santé font également recours aux appareils de protection respiratoire en vue de se préserver d’éventuels cas d’infection, car très exposés, eux aussi aux risques biologiques. Il s’agit :
· Des techniciens de laboratoire de biologie ;
· Du personnel des laboratoires de recherche en biotechnologie ;
· Du personnel de l’industrie pharmaceutique, notamment dans le domaine de la production de vaccins ou d’antibiotiques.
Pour en savoir plus sur les risques biologiques, veuillez consulter cet article.
Quel masque intégral choisir ?
Un masque intégral adapté aux besoins médicaux doit être conforme à la norme NF EN 136. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur le sujet.
Il doit également être choisi selon l’usage qui va en être fait car ce type de masque existe en deux versions : le masque intégral filtrant et le masque intégral isolant.
Le premier protège le porteur contre toute corruption de l’air due aux gaz et aux différents types d’aérosols. Pour ce faire, l’air ambiant contenu dans l’environnement du porteur est épuré grâce au filtre de l’appareil respiratoire.
Le second quant à lui est destiné à un usage en environnement confiné et sans ventilation ou dans des espaces avec un taux d’oxygène inférieur aux 17% requis.
En résumé, le masque intégral médical peut être utilisé dans toutes les situations où la santé du porteur doit être assurée, compte tenu des risques élevés de contamination par voie respiratoire.