Les mauvaises odeurs et les moisissures sont sources d’inconfort dans la cabine d’un bateau. Si l’aération est souvent conseillée pour résoudre ces problèmes, nettoyer l’intérieur d’un bateau est également efficace et nécessaire. D’ailleurs, c’est un processus crucial pour l’assainissement des éléments de cuisine, des toilettes, salle de bain, etc. Pour ce faire, deux méthodes sont disponibles :

Méthode n°1 : La pierre d’argile blanche, efficace et à multi-usage

Pour nettoyer l’intérieur d’un bateau, la pierre d’argile blanche est une solution à la fois économique et écologique. Son action est surprenante car elle ne demande que très peu d’eau et l’eau de mer n’est pas un souci pour l’application. C’est aussi un produit multi usage, d’où son efficacité. La pierre blanche peut être employée pour nettoyer :

  • Le cuir : à l’aide d’une éponge, pas besoin de frotter ;
  • Dans la cuisine : la pierre d’argile blanche favorise le nettoiement en profondeur (Evier, casseroles, appareils ménager, etc.) ;
  • Les tâches sur les meubles en bois, le parquet ;
  • Les métaux : bronze, les chromes, l’inox, l’argent ;
  • Dans la salle de bain : le lavabo, les robinets, les miroirs, les mobiliers de salle de bain ;
  • Dans les toilettes : la lunette, la cuvette.

Ce produit pour nettoyer l’intérieur d’un bateau est à prix abordable et peut se fabriquer à l’aide de recettes faciles.

Méthode n°2 : nettoyage à vapeur

Le nettoyage à vapeur est un moyen aussi écologique que la pierre d’argile blanche. Il ne requiert pas d’ajout de produits chimiques. Cette méthode facilite la désinfection, la désodorisation, l’aspiration et le nettoyage. Le nettoyeur vapeur est applicable sur toutes les surfaces. Il est donc très pratique pour nettoyer l’intérieur d’un bateau.

On opte pour le nettoyage à vapeur quand on prévoit d’aspirer complètement la cabine. Il est aussi utilisé pour le nettoyage et la désinfection des toilettes, et de la salle de bain. Les vitres, les chromes, les lits, les tissus, les cuirs, etc. sont facilement nettoyés par cette solution. Pour dépoussiérer les mobiliers, c’est un moyen rapide. Il permet en même temps de dégraisser et désinfecter la cuisine ainsi que les appareils électroménagers.

L’idéal pour le nettoyage de l’intérieur ou de l’extérieur d’un bateau est l’utilisation simultanée des deux méthodes. Ainsi, le bateau sera toujours en bon état et sa longévité sera également garantie. En plus, elles sont toutes les deux conçues pour respecter l’environnement aquatique.