Pour effectuer un nettoyage complet et efficace, vous devez choisir une solution de dégraissage. Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser toutes les solutions pour tous les besoins. Chaque dégraissant est dédié à un usage spécifique. C’est donc en fonction de vos besoins que vous pourrez choisir une solution pour effectuer votre opération de nettoyage. Cela vous permettra d’être plus sûr, de respecter l’environnement et de réaliser des économies.

Réaliser une opération de nettoyage de graisse

Effectuer un nettoyage n’est pas une opération à prendre à la légère. Avant de choisir un dégraissant ou d’opter pour une technique de dégraissage spécifique, il y a plusieurs paramètres qu’il faut considérer. Pour retirer la graisse d’une composante mécanique par exemple, il est important de choisir dégraissant mécanique qu’il faut.

Lorsque les pièces ou les éléments d’une machine sont mis en place depuis un certain temps et qu’elles sont exposées continuellement à la poussière, ou aux huiles, aux graisses et à l’humidité, la crasse s’accumule et peut être endommagée. Or, le dégraissage de ces pièces et des composantes qui ne peuvent pas être démontées s’avère particulièrement délicat, soit parce que les mesures ne sont pas assez grandes ou parce qu’elles ont des formes géométriques assez complexes, soit parce que le matériau de base avec lequel ils sont fabriqués nécessite un traitement spécifique.

Le nettoyage industriel apparait comme l’option idéale pour débarrasser des pièces des salissures qui se sont incrustées. Cependant, il est indiqué de bien choisir la machine, les solutions et le procédé afin de ne pas endommager ces éléments d’une part et d’assurer l’efficacité de l’opération d’autre part.

Utiliser un générateur de vapeur sèche

Ce générateur est indiqué pour vous aider à dégraisser une pièce. La vapeur sèche est placée sous pression et est portée à une très haute température. Lorsqu’elle est appliquée sur les surfaces, cette vapeur enlève tous les encrassements, même les plus difficiles ainsi que les résidus de graisse, de lubrifiant ou d’huile. Le réel atout de cette méthode réside dans le fait que même les interstices inaccessibles sont atteints.

Utilisation des solvants et des ultrasons

En dehors des dégraissants mécaniques et autres, il est aussi possible de réaliser le nettoyage de vos pièces mécaniques grâce à une glace carbonique. La cryogénie permet d’obtenir des résultats rapides et satisfaisants. Elle est aussi économique, car elle ne crée pas de déchets. Il s’agit d’une méthode sans eau. Ainsi, l’apparition de la rouille est évitée aussi bien sur les composantes en aluminium que sur les pièces en laiton. De plus, un temps de séchage n’est pas requis, l’instrument est disponible et propre pour une utilisation à tout moment.

L’usage des solvants est aussi efficace pour éliminer les saletés tenaces. Les solutions aqueuses, les solvants organiques halogénés et non halogénés sont aussi utilisés pour faire disparaitre les salissures organiques. Avant de faire un choix, consultez vos besoins et prenez conseil auprès de votre prestataire.