Comment nettoyer et entretenir un bateau ?

Publié le : 25 mai 20223 mins de lecture

Pour éviter les pointes de rouilles, l’apparition des traces noires et des moisissures, il est conseillé de nettoyer et entretenir un bateau. Cela permettra de le conserver le plus longtemps possible et le protègera de la détérioration des différents composants. Ci-après quelques informations pratiques :

Les différentes parties du navire qui sont touchées par la dégradation

Le nettoyage d’un bateau requiert l’utilisation de bons produits. Toutefois, chaque nettoyant doit être propre à chaque situation. Ci-après la liste des différentes parties du navire qui sont concernées par la détérioration et les marques de rouilles :

  • La coque : cette partie est la plus importante car elle touche en permanence l’eau. Au fil du temps, elle jaunit ;
  • Le pont : il est soumis à la pression à cause des conditions climatiques, les diverses activités des navigants, etc. des tâches de rouilles, de salissures et des traces apparaissent donc à la longue ;
  • L’inox : lorsqu’il est mis en contact avec un élément rouillant, il se rouille malgré sa composition. Les dépôts et les particules participent également à ce phénomène ;
  • Le teck : à cause de multiples agressions extérieures, l’oléorésine en surface se sèche. La couleur d’origine du bois se transforme donc en gris ;
  • Les boudins et défenses : les sels et les sables accumulés les rendent poreux et les poussent à se dégrader ;
  • Les tissus, vinyles et plexi : ils s’abiment à cause des intempéries.

Avant de nettoyer et entretenir un bateau avec les produits nécessaires, il est recommandé de le rincer à l’eau douce à chaque sortie de mer. Cela enlèvera tous les dépôts accumulés tout au long de la navigation.

Pour plus d'informations : Entretien bateau

Processus de nettoyage et d’entretien de bateau

Le nettoyage d’un bateau se déroule comme suit :

Entretien de la coque

Appliquer un nettoyant coque à l’aide d’une éponge ou un vaporisateur sur les surfaces sales. On laisse agir le produit pendant 5 minutes puis on rince à l’eau douce. Une température ambiante d’au moins 15°C garantit de meilleurs résultats. Pour assurer la protection d’une coque qui vient d’être lavée, appliquer un polish.

Entretien du pont

Un produit spécial pour pont antidérapant permet de nettoyer et de faire briller sans pour autant frotter. Il convient toujours de rincer abondamment à l’eau douce.

Contre la rouille

Le nettoyant rouille est à pulvériser sur la surface rouillée. On le laisse agir pendant 1 à 2 minutes pour ensuite asperger à l’eau douce.

Pour nettoyer et entretenir un bateau, toutes les parties demandent des produits spécialisés. Leur temps d’action et leur application diffèrent d’un nettoyant à un autre.

À lire en complément : Les bons produits pour le nettoyage d'un bateau

Plan du site