Faire appel à une aide à domicile à Bruxelles

Aide à domicile

Publié le : 25 mai 20229 mins de lecture

À Bruxelles, les personnes âgées peuvent bénéficier de certains avantages bien mérités. Les services d’aide à la famille fournissent une aide à domicile en cas de besoin pour soutenir les personnes seules, les personnes âgées, les personnes handicapées ou malades et les familles qui ont des difficultés à mener à bien les activités quotidiennes.

Comment peut-on recruter une aide à domicile à Bruxelles?

Vous pouvez solliciter le service majordome d’une agence à Bruxelles pour vous aider à entretenir votre maison ou votre appartement, faire la lessive et la vaisselle. Les aides ménagères peuvent vous aider dans diverses tâches quotidiennes, telles que les courses, la préparation des repas et l’exécution des démarches administratives à votre place. Des sites en ligne répertorient tous ces services. Le site du Conseil Communautaire vous permet de rechercher des services d’aide aux familles à Bruxelles par nom ou par ville. Au niveau français, vous pouvez trouver des informations sur l’aide et les services aux familles sur le site du Conseil de la communauté française. Au niveau néerlandais, explorez la mission d’améliorer le bien-être, de proposer de nouvelles formes de logement et de permettre à tous les bruxellois, en particulier les groupes les plus vulnérables, d’accéder aux soins de santé pour aider les personnes âgées, apporter un soutien et des soins aux familles. Sinon, vous devez contacter une agence à Bruxelles 

Pour plus d'informations : Faire appel aux services d'une aide ménagère à domicile à Bruxelles

Qui peut bénéficier les services d’aide à domicile et pourquoi?

Les services d’entretien ménager aident au quotidien les personnes isolées, nécessiteuses, âgées, handicapées, malades et leurs familles. Ils leur fournissent une aide domestique ou des tâches ménagères et les assistent ou effectuent certaines tâches. Ces travailleurs domestiques jouent un rôle important dans le maintien ou le retour de certaines personnes dans leurs foyers et dans la promotion de leur autonomie. Les accouchements, les décès, les familles dont les parents sont absents pour une longue période, les personnes âgées et celles vivant avec des personnes âgées, les personnes en perte d’autonomie physique et mentale, les personnes handicapées vivant seules sévèrement ou avec personnes à charge peuvent solliciter ces services. Personnes souffrant d’handicaps sévères, de difficultés physiques, mentales ou sociales, de maladies et d’accidents. Les assistants familiaux et seniors sont les véritables liens entre les membres de la famille et les acteurs du réseau social médico-social tels que les médecins, les infirmières, les kinésithérapeutes et ils négocient et se coordonnent avec eux. Leurs tâches sont diverses, telles que l’assistance lors des démarches administratives, la préparation des repas, les courses, l’assistance aux déplacements et les toilettes non-médicales. Le rôle d’une aide à domicile se limite aux tâches ménagères quotidiennes, au dépoussiérage, au nettoyage et aux autres tâches telles que le repassage et la lessive. Le prix de ces aides techniques est lié à la composition et aux revenus du foyer de l’utilisateur.

Quelles contributions apporte une aide à domicile aux bénéficiaires?

L’intervention des services d’aide et de soutien aux familles vise à favoriser ou à maintenir l’autonomie des personnes âgées et à leur permettre de continuer à vivre à domicile le plus longtemps possible. L’intervention du personnel du service d’entretien ménager concernait uniquement du rangement des chambres et des draps, le lever, la lessive, les courses, la cuisine, les repas et les somnifères. Les aides ménagères peuvent également accompagner les personnes âgées pour sortir et s’adonner à des activités de loisirs avec elles pour les aider à maintenir une vie sociale. Certains services d’aide à domicile et de soutien aux familles peuvent également fournir les services suivants, tels que l’assistance à distance et la livraison à domicile. Il est possible d’obtenir d’autres services qui facilitent la vie, mais n’ont rien à voir avec les activités basiques de la vie habituelle, tels que des petites tâches de bricolage et horticulture. Pour payer ces services, les seniors peuvent bénéficier d’une aide fiscale. En revanche, elle ne peut pas bénéficier de l’aide des caisses de retraite ou des départements. Quel est le coût? Le coût dépend des services d’aide et de soutien à la famille. Vous devez leur demander directement. Quelle aide financière? Sous réserve que différents critères d’éligibilité soient remplis, différentes aides peuvent être utilisées pour financer des interventions de service domestique. L’APA est une allocation d’autonomie personnalisée, un service d’entretien ménager, une aide fiscale, une aide à la caisse de retraite et une aide à l’assurance-maladie complémentaire.

À quels services d’aide à domicile, doit-on s’adresser?

Les services d’aide et de soutien aux familles peuvent intervenir de deux manières en tant que prestataires et agents. Certains services proposent à la fois le mode fournisseur de services et le mode agence et certains services ne proposent que le mode fournisseur. Appelez le fournisseur de services. Les services d’aide et d’accompagnement aux familles sont opérés sous l’autorité des services départementaux pour intervenir auprès des individus considérés comme défavorisés, des personnes en difficulté ou exclues de leurs familles, des personnes handicapées et des personnes âgées dans le besoin.

Les services d’aide à domicile et de soutien aux familles ont le statut de services sociaux médico-sociaux et doivent répondre à des obligations réglementaires strictes. Le département contrôle spécifiquement la qualité des prestations fournies par ces services. Les fournisseurs de services d’entretien ménager recrutent et embauchent du personnel de service d’entretien, leurs prix sont encadrés selon les revenus, les personnes qui bénéficient de quelques heures de services d’entretien ménager par l’intermédiaire de l’APA ou des services d’entretien ménager départementaux et appellent le prestataire de services peuvent avoir à payer de leur poche.

Qu’en est-il exactement des services mandataires?

Lorsque les personnes âgées demandent un soutien familial et des services d’accompagnement obligatoires, elles sont les employeuses de ceux qui viennent les aider à domicile. Ils doivent donc être capables d’assumer le rôle d’employeur. Des organismes de services interviendront pour permettre aux personnes âgées de contacter les personnes qui interféreront pour une aide à domicile. Après avoir évalué les capacités de ces derniers, elle les aidera à rédiger les contrats de travail, les formulaires de demande de congé et autres documents, comme parfois faire les déclarations URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales). Cette personne paie pour ce raccordement, le traitement administratif et les services d’entretien ménagé. Cependant, les personnes âgées sont toujours les employeurs de travailleurs domestiques. Les services de l’agence ne sont pas agréés par le service départemental, mais sont agréés par la DREETS de la Commission régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et de la solidarité. Le ministère de l’Économie met à disposition des agents de service à la personne des catalogues et des fiches pratiques pour répondre aux questions de concurrence et de consommation. Afin de profiter du service de ménage, la redevance peut également être payée en cas d’emploi direct, les personnes âgées sont les employeurs du service de ménage d’une aide à domicile. Des frais d’intervention pour les services de nettoyage du CESU (Chèque emploi service universel) peuvent être payés, qui est un service commun d’inspection du travail. L’utilisation de CESU peut également simplifier le processus de candidature lors de l’embauche d’une baby-sitter à domicile. Par exemple, si vous bénéficiez de CESU pré-financées par les services de votre département ou les caisses de retraite, vous pouvez utiliser ces CESU pour payer les salaires ou les factures des employés pour des services rendus à domicile et les compléter de quelque manière que ce soit quand c’est nécessaire.

Plan du site