Comment choisir une centrale à vapeur ?

choisir une centrale à vapeur

Publié le : 25 mai 20227 mins de lecture

Une centrale vapeur est plus rapide et pratique qu’un fer à repasser standard. Bien entendu, elle est plus onéreuse et aussi plus grande. Une centrale vapeur pro est une version améliorée d’une centrale vapeur. Elle permet de repasser le linge nettement plus vite. On n’a plus à passer de nombreuses heures devant sa planche à repasser et faire du repassage pendant une éternité. On peut rapidement passer d’une tâche à une autre sans trop tarder sur cette corvée. C’est un fait, même une centrale vapeur pas cher peut être extrêmement efficace qu’un fer à repasser. En effet, on a la possibilité d’enlever les plis d’une pile de vêtements en un rien de temps. Elle diffuse de la vapeur sous pression, traversant le linge et l’hydrate pour repasser les plis les plus durs en passant une seule fois dessus. Alors, comment bien choisir sa centrale vapeur et quels sont les éléments qu’il faut prendre en considération ?

Une centrale à vapeur à autonomie limitée

La centrale vapeur à autonomie limitée se met en marche avec une cuve sous pression, ou réservoir sous pression. Elle fonctionne assez facilement car on a juste à remplir la cuve d’eau et on visse le bouchon. Quand la cuve est fermée, l’eau contenue dedans va chauffer et alimenter le fer jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Comme le réservoir est sous pression, cela ne va pas être possible de le remplir de nouveau et l’utiliser à la fois. Pour choisir sa centrale à vapeur, il est nécessaire de bien s’informer avant. On doit éteindre l’appareil et attendre qu’il refroidisse avant d’en remettre. C’est pour cette raison qu’on dit que son autonomie est limitée. Sinon, il est bon de savoir que la centrale à vapeur sous pression a besoin d’un temps de démarrage relativement long, jusqu’à une dizaine de minutes. À l’inverse d’un appareil à autonomie illimitée qui est utilisable rapidement. Quels autres critères doit-on aussi analyser et comment savoir quelle centrale à vapeur choisir ?

Une centrale vapeur à autonomie illimitée

Concernant la centrale vapeur à autonomie illimitée, elle est constituée d’un réservoir avec une petite cuve sous pression. Ainsi, son temps de préchauffage est plus court et on peut l’utiliser plus vite. Elle dispose d’une pompe pour diriger l’eau du réservoir dans la petite cuve. On peut alors avoir une vapeur vers le fer via un cordon. Le réservoir est amovible pour quelques machines. De ce fait, on peut le remplir d’eau à tout moment. Mais il faudra faire gaffe à la taille du trou de remplissage. Quand celui-ci est trop étroit, cela va être difficile de le remplir. Pour savoir quelle centrale à vapeur choisir, il faut tenir compte de ses besoins et ses exigences. En outre, choisir une centrale vapeur peut dépendre des goûts, et des préférences, du budget de chacun, etc.

Prendre en compte le nettoyage et l’entretien

Pour éviter tout risque de panne, on doit nettoyer et entretenir sa centrale vapeur régulièrement. Globalement, on peut utiliser de l’eau du robinet dans le réservoir. Mais tôt ou tard, on aura un stock de calcaire, impureté, tartre et ainsi de suite, qu’il faut absolument enlever. Ce qu’il faut faire, c’est mettre la fonction anticalcaire en marche. Ou bien, l’autre alternative c’est de changer la cassette anticalcaire. Certains appareils proposent un détartrage automatique. Pour réaliser ce nettoyage, il convient de se référer à la notice. En se fiant aux instructions, on a une meilleure centrale à vapeur qui peut durer pendant très longtemps. Il est également recommandé de remplacer la cassette anticalcaire tous les 6 mois au plus tard. D’autres modèles en revanche proposent un détartrage manuel. S’il manque des informations dans la notice, on peut recourir à cette astuce. On prend un verre de vinaigre blanc quand ajoute dans un litre d’eau. Il faut verser le mélange dans le réservoir de la centrale à vapeur. Puis, on allume l’appareil et on attend que l’eau bouille. Quand l’eau est enfin chauffée, on fait sortir un jet de vapeur et on éteint la machine. On va laisser le mélange reposer dans la centrale vapeur pendant une dizaine d’heures. Après, il faut vider la cuve et on la rince maintes fois. On va maintenant essuyer la cuve avec un chiffon afin d’éliminer le tartre de la semelle et ainsi éviter les traces sur le linge quand on va repasser. Justement, concernant le nettoyage de la semelle de l’appareil, on va la frotter avec un chiffon doux et propre quand il n’est pas encore froid. Il est recommandé de prendre un chiffon qui n’est pas fait de peluches, et surtout opter pour une matière en coton.

Tenir compte de certains détails

Quand on souhaite acheter une centrale à vapeur, on doit penser à de nombreux détails tels que sa semelle. Cette dernière doit être construite en acier inoxydable, en aluminium ou en céramique pour ne pas rouiller. Les modèles en céramique ou en inox par exemple résistent aux rayures et glissent parfaitement sur le tissu. Ils sont aussi résistant sur le long terme. Les grandes marques de centrale à vapeur proposent également diverses semelles toutes aussi performantes les unes que les autres. Des designs, tailles, positions de trous différents permettent d’optimiser le repassage. Elles tiennent compte de la sécurité, avec un système qui s’arrête de manière automatique quand l’appareil reste en position horizontale pendant quelques minutes. Puis, il y a le choix de la planche à repasser qui est très important. Il faut que celle-ci s’adapte à la centrale vapeur. Elle doit être réglable en hauteur, présente un repose-fer et une bonne stabilité puisque l’appareil est assez lourde. De plus, la planche doit réduire la condensation de la vapeur d’eau. À part cela, il existe des planches haut de gamme pouvant faire évaporer progressivement le débit de vapeur considérable que la centrale produit. Cependant, ce genre de planche est vraiment cher. Le mieux c’est de tester au préalable sa planche à la maison pour voir si c’est réellement indispensable de la remplacer pour convenir à la meilleure centrale vap. Si ce n’est pas le cas, cela ne va servir à rien d’acheter une nouvelle planche à repasser.

Plan du site